Vu sur le web

Twitter : le hashtag devient mot-dièse

2

Désormais pour parler d'un hashtag sur Twitter, il faudrait dire mot-dièse. Une drôle de décision publiée au Journal Officiel.

8 heures ce matin, Twitter se réveille. Au loin on entend le bruissement d'un bien triste refrain : celui de la cohorte d'internautes déjà au courant de la traduction dans le Journal Officiel de ce très cher hashtag par mot-dièse. Le tout à l'initiative de la Commission générale de terminologie et de néologie, chargée de protéger la langue française et à l'origine de la recommandation.

Le Journal Officiel précise que le mot-dièse est donc une :

« suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d'intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d'en faciliter le repérage. En cliquant sur un mot-dièse, le lecteur a accès à l'ensemble des messages qui le contiennent. »

Si le « sujet d'intérêt » de la définition est purement subjectif, voire discutable, en revanche la Commission a vu juste pour le reste, on insère bien un mot-dièse sur Twitter pour indiquer qu'on livetweete un évènement ou qu'on parle d'un sujet évoqué au même moment par d'autres. Le Journal Officiel raconte aussi que « l'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par mini-message ».

On attend les télé-réalités et leur direct : on pourrait tout à fait imaginer certains animateurs utiliser mot-dièse en lieu et place de hashtag. Petit bémol provoqué par la recommandation du #motdièse, il faudrait alors songer à faire rentrer dans le langage courant les particularités de langage des autres réseaux sociaux :

Claire Berthelemy le 23/01/2013
Claire Berthelemy
Claire Berthelemy le 23/01/2013

2 Comments


j_kyll

Complètement stupide puisque le # n'est pas un dièse mais plutôt le "numbersign" en anglais et "croisillon" en français. Le dièse n'est pas penché sur le coté. (♯) . Croisillon (signe) « # », signe typographique (à ne pas confondre avec le dièse « ♯ »)  http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisillon

le 28 January 2013
Emma

Anais de zenges  comme un Anne  il faut pas mange  boucoup de couchon amiler comme un carottes. Merci beaucoup le mage j'aime capucine elle est trop belle bezou

le 05 June 2014

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.