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Gilles Dowek est chercheur à Inria, co-auteur du programme de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S, membre du conseil scientifique de La main à la pâte et du conseil scientifique de la Société informatique de France.

Gilles Dowek Une révolution à accomplir et une révolution accomplie

Le bouleversement imminent des cours en ligne ouverts et massifs a été précédé par un changement radical de notre manière d'enseigner, depuis une ou deux décennies.

À la fin du XXe siècle encore, enseigner consistait à transmettre un savoir rare, par un canal qui allait de la bouche de l'enseignant à l'oreille de l'étudiant.

Aujourd'hui, nous pouvons légitimement nous interroger sur l'utilité d'un cours magistral sur les machines de Turing, les conquêtes d'Alexandre ou le principe de superposition, quand ces connaissances sont disponibles en ligne sous de multiples formes : des encyclopédies collaboratives à nos propres notes de cours, diffusées électroniquement avant même d'avoir été achevées. Comme l'écrit Michel Serres : « Nul n'a plus besoin des portes-voix d'antan ».

À quoi donc servent désormais les enseignants ? À tout le reste.

À rendre ces connaissances intelligibles en ordonnant ces savoirs atomisés en séquences progressives. À les mettre en perspective, en montrant par exemple que les machines de Turing et le lambda-calcul diffèrent dans leur nature, mais sont deux réponses à une même question.

À accompagner les étudiants dans leurs processus d'apprentissage en supervisant leurs travaux, en orientant leurs recherches, en leur faisant découvrir des contrées où leur curiosité ne les a pas menés.

Comme ailleurs, l'informatique a fait sortir l'enseignement du taylorisme, a libéré les enseignants de la nécessité de répéter chaque année les mêmes choses et leur a permis d'accéder à des fonctions plus intéressantes.

Le défi des cours en ligne ouverts et massifs est aujourd'hui de mettre en ligne cette part intéressante et individualisée de l'enseignement, même si l'étudiant et l'enseignant ne sont plus dans la même salle de cours. Les connaissances, quant à elles, sont déjà en ligne.

Directeur adjoint du Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou
Jean Frayssinhes est professeur de Marketing et Commerce International, docteur en Sciences de l’Education et chercheur en Andragogie et Mathétique à l’UMR EFTS Université de Toulouse le Mirail
Enseignant, chercheur, entrepreneur, responsable de la rubrique politique2.0 à Fondapol.
Ingénieure de Recherche Elearning dans l'Enseignement Supérieur, engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, experte auprès des Ministères. Elle est aussi Speaker et Coach.
Ancien député (UMP) des Yvelines, auteur du rapport « Apprendre autrement à l'ère numérique »
Formateur-chercheur au CEPEC (Centre d'études pédagogiques sur l'expérimentation et le conseil) de Lyon, membre du laboratoire de recherche IRMA (Erté) de l'université de Poitiers et Président du Café Pédagogique.
Rédacteur en chef d'InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération
Fondateur de l'association Zup de Co, Francois-Afif Benthanane est le père de la Web@cadémie, un programme formant en deux ans des jeunes à devenir développeurs web.
Michel Dupuis est Professeur des Universités à l'Université de Lille Nord, Docteur d'Etat en droit privé, il est également Co-directeur de l’ERADP et Administrateur de l’Université numérique juridique francophone (UNJF)
Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur , premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.
Bernard BLANDIN est actuellement Directeur de recherches au sein du groupe CESI, où il dirige le Laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage (LIEA). Il est chercheur au Centre de recherche education formation (CREF - EA 1589) et consultant dans le domaine des technologies éducatives et des environnements d’apprentissage depuis plus de vingt ans.
Sénateur de l'Oise, il est aussi Président de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) et oeuvre en faveur d'un arbitrage entre opérateurs et collectivités pour le financer la couverture de la France en très haut débit.
Président du Cube, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA

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