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Rédacteur en chef d'InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération

Hubert Guillaud L'innovation éducative : une question cognitive

Depuis ses origines, l'enseignement n'a pas beaucoup évolué. Or, jusqu'à présent nous ne savons ni comment on apprend ni comment permettre aux élèves de mieux apprendre.

Les professeurs savent réfléchir sur les contenus qu’ils veulent que les élèves apprennent et comprennent, mais pas sur comment développer les capacités cognitives nécessaires pour atteindre ces objectifs. 

L'innovation éducative en ligne, comme le propose par exemple les Cours en ligne massivement ouverts (Mooc), s'appuie sur l'évaluation et la personnalisation permanente de l'apprentissage.

Alors que les notes mesurent ce que l'élève a appris, l'évaluation itérative mesure la manière dont le système permet à l'élève d'apprendre, ce qui permet de l'améliorer en continue.

La force de ces systèmes est de nous éclairer sur la façon même dont on apprend. La révolution technologique dans l'éducation n'est ni technologique ni éducative, elle est avant tout cognitive. Et c'est en cela qu'elle bouleverse l'éducation comme on l'a toujours conçue.  

Certes, le numérique n'est pas adapté à toutes les formes d'apprentissages : il valorise certaines formes sur d'autres, les élèves les plus autonomes, les enseignements dont les acquis peuvent être validés par des exercices simples et progressifs et ceux qu'on peut le plus facilement mesurer. Ce qui ne représente pas toute la palette éducative.

Mais si elles nous permettent d'apprendre mieux avec moins d'efforts, elles risquent bien de tout emporter sur leur passage, même la salle de classe traditionnelle.

Directeur adjoint du Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou
Jean Frayssinhes est professeur de Marketing et Commerce International, docteur en Sciences de l’Education et chercheur en Andragogie et Mathétique à l’UMR EFTS Université de Toulouse le Mirail
Enseignant, chercheur, entrepreneur, responsable de la rubrique politique2.0 à Fondapol.
Ingénieure de Recherche Elearning dans l'Enseignement Supérieur, engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, experte auprès des Ministères. Elle est aussi Speaker et Coach.
Ancien député (UMP) des Yvelines, auteur du rapport « Apprendre autrement à l'ère numérique »
Formateur-chercheur au CEPEC (Centre d'études pédagogiques sur l'expérimentation et le conseil) de Lyon, membre du laboratoire de recherche IRMA (Erté) de l'université de Poitiers et Président du Café Pédagogique.
Gilles Dowek est chercheur à Inria, co-auteur du programme de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S, membre du conseil scientifique de La main à la pâte et du conseil scientifique de la Société informatique de France.
Fondateur de l'association Zup de Co, Francois-Afif Benthanane est le père de la Web@cadémie, un programme formant en deux ans des jeunes à devenir développeurs web.
Michel Dupuis est Professeur des Universités à l'Université de Lille Nord, Docteur d'Etat en droit privé, il est également Co-directeur de l’ERADP et Administrateur de l’Université numérique juridique francophone (UNJF)
Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur , premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.
Bernard BLANDIN est actuellement Directeur de recherches au sein du groupe CESI, où il dirige le Laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage (LIEA). Il est chercheur au Centre de recherche education formation (CREF - EA 1589) et consultant dans le domaine des technologies éducatives et des environnements d’apprentissage depuis plus de vingt ans.
Sénateur de l'Oise, il est aussi Président de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) et oeuvre en faveur d'un arbitrage entre opérateurs et collectivités pour le financer la couverture de la France en très haut débit.
Président du Cube, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA

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