Président du Cube, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA

Nils Aziosmanoff L'école ex situ !

Parce qu’avec le numérique l’école s’affranchit des barrières du temps et de l’espace, elle entame une révolution sans précédent. Portée par de nombreuses innovations technologiques et d’usages, la formation en ligne devient son prolongement naturel et irréversible.

Le cours magistral, qui mobilise toute la classe dans une unité de temps et de lieu, pourra être suivi de manière asynchrone et individualisée. Le temps épargné permettra ainsi au professeur de travailler en présentiel de manière plus individualisée avec de petites équipes. La généralisation des traducteurs automatiques de langues gommera les frontières et donnera un accès continu à l’ensemble de la « Babel planétaire ».

Elle verra croître l’importance de l’expertise distribuée autour de réseaux d’échange en peer to peer et de communautés de makers partageant leurs savoir-faire. L’exploitation de la big data viendra alimenter les simulations en tout genre, permettant de représenter et d’expérimenter une infinité de phénomènes. Les sciences cognitives et les technologies autonomes permettront le développement d’un apprentissage mieux adapté au rythme et à la personnalité de chacun. Les interfaces sans contact et les dispositifs numériques favoriseront les processus d’apprentissage grâce au jeu stimulant de l’interaction.

Chaque élève deviendra ainsi le centre d’une attention particulière qui favorisera son épanouissement, dans la continuité des démarches créatives et fertiles de « pédagogie ouverte » de Maria Montessori, Célestin Freinet ou Rudolf Steiner.

L’université vivra une compétition mondiale accrue, multipliant les alliances stratégiques telles que les Labex en réseau, pour survivre face à une offre privée plus apte à tirer parti de l’expertise des foules et de l’innovation technologique. Elle devra également compter avec la « starisation » des professeurs les plus demandés sur un marché devenu une niche de masse.

Mais dans un monde saturé par l’information et la vitesse de l’innovation technologique, l’enseignant devra plus que jamais transmettre la capacité à acquérir la distance critique nécessaire à la compréhension du savoir. Dans la continuité du mouvement des Lumières, il restera le maillon fort dans la chaîne de l’apprentissage, une présence indispensable pour fertiliser les esprits, accompagner l’éveil social et libérer la créativité qui est en chacun de nous.

Directeur adjoint du Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou
Jean Frayssinhes est professeur de Marketing et Commerce International, docteur en Sciences de l’Education et chercheur en Andragogie et Mathétique à l’UMR EFTS Université de Toulouse le Mirail
Enseignant, chercheur, entrepreneur, responsable de la rubrique politique2.0 à Fondapol.
Ingénieure de Recherche Elearning dans l'Enseignement Supérieur, engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, experte auprès des Ministères. Elle est aussi Speaker et Coach.
Ancien député (UMP) des Yvelines, auteur du rapport « Apprendre autrement à l'ère numérique »
Formateur-chercheur au CEPEC (Centre d'études pédagogiques sur l'expérimentation et le conseil) de Lyon, membre du laboratoire de recherche IRMA (Erté) de l'université de Poitiers et Président du Café Pédagogique.
Gilles Dowek est chercheur à Inria, co-auteur du programme de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S, membre du conseil scientifique de La main à la pâte et du conseil scientifique de la Société informatique de France.
Rédacteur en chef d'InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération
Fondateur de l'association Zup de Co, Francois-Afif Benthanane est le père de la Web@cadémie, un programme formant en deux ans des jeunes à devenir développeurs web.
Michel Dupuis est Professeur des Universités à l'Université de Lille Nord, Docteur d'Etat en droit privé, il est également Co-directeur de l’ERADP et Administrateur de l’Université numérique juridique francophone (UNJF)
Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur , premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.
Bernard BLANDIN est actuellement Directeur de recherches au sein du groupe CESI, où il dirige le Laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage (LIEA). Il est chercheur au Centre de recherche education formation (CREF - EA 1589) et consultant dans le domaine des technologies éducatives et des environnements d’apprentissage depuis plus de vingt ans.
Sénateur de l'Oise, il est aussi Président de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) et oeuvre en faveur d'un arbitrage entre opérateurs et collectivités pour le financer la couverture de la France en très haut débit.

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