Sénateur de l'Oise, il est aussi Président de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) et oeuvre en faveur d'un arbitrage entre opérateurs et collectivités pour le financer la couverture de la France en très haut débit.

Yves Rome « L'e-learning est un facteur d'égalité »

Former les citoyens de demain, telle est l’honorable tâche de l’éducation nationale. A l’heure de la mondialisation des connaissances et de la compétitivité accrue entre les universités, il est essentiel qu’elle bénéficie aussi d’un réseau numérique performant et adapté, qui favorisera l’échange et la valorisation des savoirs.

Déjà source d’information de tous les instants, l’outil numérique est riche de potentiels, notamment pédagogiques. Il est donc essentiel de permettre aux enseignants et à leurs élèves de se l’approprier pour bénéficier pleinement de tous ses atouts.

Mais pour développer et structurer l’e-learning, aucune dimension de ce grand chantier ne doit être oubliée. Cela commence par le raccordement des établissements scolaires et universitaires au très haut débit. Tel est l’objectif gouvernemental de couverture du territoire national en FTTH à l’horizon de dix ans. Ces établissements doivent ensuite être équipés en matériel numérique. Dans l’Oise, le département que je préside, j’ai veillé à encourager l’apprentissage de nos collégiens, en mettant à leur disposition un ordinateur portable, dans le cadre du programme « Ordi 60 ». Enfin, si l’outil numérique est une mine de potentiels, professeurs, élèves et parents ont besoin d’être formés aux usages valorisant et prolongeant l’enseignement. C’est pourquoi je salue le projet gouvernemental visant à « faire entrer l’école dans l’ère numérique ».

J’ai en effet  la conviction qu’enrichir l’éducation de l’e-learning est un facteur d’égalité entre les citoyens. La fibre a ses lumières dont on ne saurait priver nos jeunes esprits, avides de connaissances et de partage !

 
Directeur adjoint du Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou
Jean Frayssinhes est professeur de Marketing et Commerce International, docteur en Sciences de l’Education et chercheur en Andragogie et Mathétique à l’UMR EFTS Université de Toulouse le Mirail
Enseignant, chercheur, entrepreneur, responsable de la rubrique politique2.0 à Fondapol.
Ingénieure de Recherche Elearning dans l'Enseignement Supérieur, engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, experte auprès des Ministères. Elle est aussi Speaker et Coach.
Ancien député (UMP) des Yvelines, auteur du rapport « Apprendre autrement à l'ère numérique »
Formateur-chercheur au CEPEC (Centre d'études pédagogiques sur l'expérimentation et le conseil) de Lyon, membre du laboratoire de recherche IRMA (Erté) de l'université de Poitiers et Président du Café Pédagogique.
Gilles Dowek est chercheur à Inria, co-auteur du programme de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S, membre du conseil scientifique de La main à la pâte et du conseil scientifique de la Société informatique de France.
Rédacteur en chef d'InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération
Fondateur de l'association Zup de Co, Francois-Afif Benthanane est le père de la Web@cadémie, un programme formant en deux ans des jeunes à devenir développeurs web.
Michel Dupuis est Professeur des Universités à l'Université de Lille Nord, Docteur d'Etat en droit privé, il est également Co-directeur de l’ERADP et Administrateur de l’Université numérique juridique francophone (UNJF)
Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur , premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.
Bernard BLANDIN est actuellement Directeur de recherches au sein du groupe CESI, où il dirige le Laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage (LIEA). Il est chercheur au Centre de recherche education formation (CREF - EA 1589) et consultant dans le domaine des technologies éducatives et des environnements d’apprentissage depuis plus de vingt ans.
Président du Cube, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA

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