Formateur-chercheur au CEPEC (Centre d'études pédagogiques sur l'expérimentation et le conseil) de Lyon, membre du laboratoire de recherche IRMA (Erté) de l'université de Poitiers et Président du Café Pédagogique.

Bruno Devauchelle « Dans dix ans il n'y aura plus de cours magistraux à l'université ! »

De plus en plus d'enseignants du supérieur déplorent l'attitude de leurs étudiants pendant les cours. La multiplication des écrans reliés à Internet dans les amphis et les salles de cours a changé radicalement la question du e-learning. Ce sont les étudiants qui, par l'irruption de leurs pratiques personnelles du numérique pendant les cours, posent désormais la question des modèles traditionnels d'enseignement, en particulier magistraux. 

L'e-learning  est devenu un lieu commun qui fait oublier un élément essentiel : ce que c'est qu'apprendre, en particulier à l'université. La mise en ligne de plus en plus fréquente de contenus universitaires, cours enregistrés, conférences, articles scientifiques etc., laisse penser que l'on peut simplement apprendre en regardant ces cours (ce que peuvent laisser penser les initiatives du MIT ou de l'université de Stanford). La récente apparition de la notion de MOOC (Massive Open Online Course) a permis de faire comprendre que les seuls contenus en ligne ne suffisaient pas. Guidance de l'apprentissage, interaction entre les acteurs de l'enseignement, activité des étudiants, productions collectives ou collaboratives font désormais partie des éléments incontournables des dispositifs d'enseignement ouverts et à distance, ou encore des dispositifs hybrides (cf les travaux de Daniel Peraya à Genève, de Bernadette Charlier à Fribourg, entre autres).

Dans dix ans les enseignants donneront quelques conférences, mais surtout accompagneront les étudiants dans leur parcours d'apprenance. Ils les aideront à mieux s'approprier les savoirs plutôt que de se contenter de les leur dicter pour qu'ils les restituent ensuite.... Alors l'e-learning aura pris tout son sens.

Directeur adjoint du Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou
Jean Frayssinhes est professeur de Marketing et Commerce International, docteur en Sciences de l’Education et chercheur en Andragogie et Mathétique à l’UMR EFTS Université de Toulouse le Mirail
Enseignant, chercheur, entrepreneur, responsable de la rubrique politique2.0 à Fondapol.
Ingénieure de Recherche Elearning dans l'Enseignement Supérieur, engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, experte auprès des Ministères. Elle est aussi Speaker et Coach.
Ancien député (UMP) des Yvelines, auteur du rapport « Apprendre autrement à l'ère numérique »
Gilles Dowek est chercheur à Inria, co-auteur du programme de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S, membre du conseil scientifique de La main à la pâte et du conseil scientifique de la Société informatique de France.
Rédacteur en chef d'InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération
Fondateur de l'association Zup de Co, Francois-Afif Benthanane est le père de la Web@cadémie, un programme formant en deux ans des jeunes à devenir développeurs web.
Michel Dupuis est Professeur des Universités à l'Université de Lille Nord, Docteur d'Etat en droit privé, il est également Co-directeur de l’ERADP et Administrateur de l’Université numérique juridique francophone (UNJF)
Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur , premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.
Bernard BLANDIN est actuellement Directeur de recherches au sein du groupe CESI, où il dirige le Laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage (LIEA). Il est chercheur au Centre de recherche education formation (CREF - EA 1589) et consultant dans le domaine des technologies éducatives et des environnements d’apprentissage depuis plus de vingt ans.
Sénateur de l'Oise, il est aussi Président de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) et oeuvre en faveur d'un arbitrage entre opérateurs et collectivités pour le financer la couverture de la France en très haut débit.
Président du Cube, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA

1 Comments


jJérôme G

Espérons qu'il ne faille pas attendre encore une décennie pour que les profs d'université se mettent à la page.
Les cours magistraux relèvent du degré zéro de la pédagogie ! C'est mégalo, soporifique et très souvent inefficace en terme de transmission des Savoirs. Disons-le franchement : "les cours magistraux, c'est de la pure fainéantise !".

Puisqu'il n'y a aucune interactivité, autant les enregistrer pour les mettre à disposition des étudiants sur Internet. Ce qui faciliterait la gestion de leur planning (temps,  déplacements, organisation...) et dégagerait du temps pour des cours pratiques. L'action des enseignants  seraient sans doute beaucoup plus constructive et plus économique...

le 06 February 2013

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