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Bernard BLANDIN est actuellement Directeur de recherches au sein du groupe CESI, où il dirige le Laboratoire d'ingénierie des environnements d'apprentissage (LIEA). Il est chercheur au Centre de recherche education formation (CREF - EA 1589) et consultant dans le domaine des technologies éducatives et des environnements d’apprentissage depuis plus de vingt ans.

Bernard Blandin « Si l'éducation doit avoir un avenir meilleur, il sera dû à la diversification des situations d'apprentissage offertes »

Edison, en 1913, affirmait déjà cela à propos du cinéma... après lui, on l’a dit de la télévision… Puis du e-learning.

Pourtant, on n'a aucune preuve que les modes d'enseignement influent sur les résultats d'apprentissage : on retrouve très régulièrement, depuis 1928, le « no significant difference phenomenon » dans les études comparatives !

A la fin du 20e siècle, l'e-learning devait remplacer toute autre forme d'éducation et de formation. Mais, devant les échecs massifs de sa mise en œuvre dans les entreprises, on a reconnu en 2001 que l'on s'était trompé et que la seule chose qui semblait marcher vraiment, c'était le blended learning.

Douze ans après, les technologies numériques sont utilisées partout dans le monde et elles ont produit de nouvelles façons de jouer, de travailler, d'échanger, d'accéder à l'information, de se cultiver... qui complètent celles d’avant, sans toujours les remplacer. Il en va de même pour l’éducation.

Si les technologies numériques ont parfois un effet positif sur les résultats d’apprentissage, il n’est pas dû aux technologies elles-mêmes, mais à l'enrichissement des modalités d'apprentissage, à l'individualisation des rythmes et des parcours, aux échanges entre pairs qu'elles permettent, comme le révèle la méta-analyse publiée en 2009 par l'US Department of Education.

Donc, si l’éducation doit avoir un avenir meilleur, il sera dû à la diversification des situations d’apprentissage offertes, à laquelle contribueront les nouvelles formes d'e-learning.

Directeur adjoint du Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Philosophe, directeur de l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) au sein du Centre Georges-Pompidou
Jean Frayssinhes est professeur de Marketing et Commerce International, docteur en Sciences de l’Education et chercheur en Andragogie et Mathétique à l’UMR EFTS Université de Toulouse le Mirail
Enseignant, chercheur, entrepreneur, responsable de la rubrique politique2.0 à Fondapol.
Ingénieure de Recherche Elearning dans l'Enseignement Supérieur, engagée aux côtés du MIT pour l'Open Education, experte auprès des Ministères. Elle est aussi Speaker et Coach.
Ancien député (UMP) des Yvelines, auteur du rapport « Apprendre autrement à l'ère numérique »
Formateur-chercheur au CEPEC (Centre d'études pédagogiques sur l'expérimentation et le conseil) de Lyon, membre du laboratoire de recherche IRMA (Erté) de l'université de Poitiers et Président du Café Pédagogique.
Gilles Dowek est chercheur à Inria, co-auteur du programme de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique en Terminale S, membre du conseil scientifique de La main à la pâte et du conseil scientifique de la Société informatique de France.
Rédacteur en chef d'InternetActu.net, le média de la Fondation internet nouvelle génération
Fondateur de l'association Zup de Co, Francois-Afif Benthanane est le père de la Web@cadémie, un programme formant en deux ans des jeunes à devenir développeurs web.
Michel Dupuis est Professeur des Universités à l'Université de Lille Nord, Docteur d'Etat en droit privé, il est également Co-directeur de l’ERADP et Administrateur de l’Université numérique juridique francophone (UNJF)
Michel Diaz est Directeur associé de Féfaur , premier cabinet d'études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l'un des leaders européens, au sein duquel il conseille et accompagne les grandes entreprises et organisations dans leur stratégie et gouvernance e-learning et formation mixte. Conférencier recherché, il intervient et publie régulièrement en France et à l'étranger.
Sénateur de l'Oise, il est aussi Président de l’association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) et oeuvre en faveur d'un arbitrage entre opérateurs et collectivités pour le financer la couverture de la France en très haut débit.
Président du Cube, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA

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