Vu sur le web

Les rédactions à l'heure des newsgames

1

Dans la boîte à outils des journalistes numériques, les newsgames s'installent progressivement comme de nouvelles formes à exploiter pour transmettre les informations. C'est ce qu'explique Capucine Cousin sur le blog Miscellanees.net.

Les rédactions web ne cessent d'innover pour trouver les meilleurs moyens de transmettre l'information. Après les webdocumentaires ou encore les visualisations de données -ou dataviz -, ce sont les newsgames qui fleurissent petit à petit sur les sites de grands médias.

Le CFJ Lab y consacrait même une session à la Cantine le 20 décembre, et dont vous pouvez voir la vidéo ci-dessous.

> Un newsgame, c'est quoi ?

Format hybride mêlant jeu vidéo et journalisme, un newsgame est un jeu vidéo d'information ludique s'inscrivant dans une ligne éditoriale, et dont le but est de transmettre un message.

Le projet Global Conflict sur le conflit israelo-palestinien s'inscrit dans ce cadre, tout comme Budget Hero qui offre la possibilité à l'internaute de gérer le budget des pouvoirs publics.

Des start-ups se sont déjà spécialisées dans le domaine, comme Game the News par exemple, et associent différents corps de métiers tels que les game designers, les directeurs artistiques et les développeurs pour créer ces jeux d'information.

> « Produire des informations narratives »

Héritiers des serious games, jeux qui mettent en scène de manière pédagogique des plans de formation dans les entreprises, les newsgames ont de plus en plus la cote.

Mais pourquoi un tel intérêt de la part des médias aujourd'hui ? Outre le succès des jeux sociaux, deux facteurs influencent les rédactions dans leur choix comme le rappelle Capucine Cousin : l'audience et la banalisation de l'infotainment (mélange d'information et de divertissement) : 

« Cela permet de produire des informations narratives » explique Olivier Mauco, chercheur et game designer « Le jeu devient un mode de représentation d'une réalité. La mécanique de jeu sert l'info, à travers des objets multimédia ludiques. »

Florent Maurin aka The Pixel Hunt, explique le succès des newsgames par leur capacité à simplifier des systèmes :

« C'est une expérience interactive, régie par des règles, dans laquelle l'utilisateur a un objectif à accomplir, dont le résultat varie selon ses actions. Cela permet de raconter une histoire, décrire un système, se baser sur des data, et permettre au joueur de comprendre un système. »

Et le succès des jeux vidéo n'est pas étranger à tout cela, en témoignent les chiffres du dernier livre blanc du jeu vidéo : 53% des utilisateurs de Facebook jouent aux « jeux sociaux ».

> Des offres éditoriales inédites

Et comme le raconte Capucine Cousin, certains journaux en ligne en profitent pour proposer des offres éditoriales inédites

The Guardian par exemple, a permis aux internautes durant les Jeux Olympiques de 2012, de rentrer leurs performances sportives dans une base de données afin de se comparer aux champions.

Le Monde.fr avait, sur le même mode, mis en ligne un newsgame lors des primaires à gauche, permettant aux internautes de proposer des personnages, des nouvelles actions etc.

Camille Gicquel le 21/12/2012
Camille
Camille Gicquel le 21/12/2012

1 Comments


Florent Maurin

Juste pour continuer la discussion, je me suis recllé à l'exercice du "best of" pour les newsgames en 2012. C'est ici : http://florentmaurin.com/?p=293

le 21 December 2012

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.