Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

Un outil anti-intox sur Twitter !

2

Comment savoir si une info qui circule sur Twitter est vraie ? Une équipe de scientifiques, publiés dans la revue Internet Research, a développé un algorithme capable de détecter la véracité des tweets.

> Comment ça marche ?

L'équipe de chercheurs, Carlos Castillo, Marcelo Mendoza et Barbara Poblete, ont sélectionné plusieurs critères pour analyser les tweets.

Tout d’abord, la source du tweet : s'il est rédigé par un utilisateur suivi par un grand nombre de personnes, les risques de fausse rumeur seraient moindres.

Ensuite, le langage et la ponctuation sont importants, selon ces experts, pour déterminer le degré de crédibilité du tweet. Autrement dit, vous voulez raconter n'importe quoi, mais que l'algorithme vous croie ? Facile, il suffit de mettre des points à la fin de vos phrases et d'écrire correctement !

> Quels résultats ?

L’algorithme permet d’obtenir des résultats fiables à 86% en moyenne. Ce n'est pas mieux que l'analyse un peu similaire que font spontanément nos cerveaux humains, pour peu que l'on soit habitué à trier l'information... mais l'avantage de cet outil, c'est qu'il permet d'automatiser le traitement d'un grand nombre de tweets en très peu de temps. 

Alors, à quoi pourra-t-on utiliser une telle invention ? A une sorte de fact-checking massifié, peut-être ?

Laurianne Roger-Vasselin le 17/12/2012

2 Comments


Lalala

Qui est l'illuminé ou bien le groupe d'illuminés qui ont développé cette stupidité ? Depuis quand la maîtrise de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe est un facteur de véracité ? De validité ? De vérité ? Exemple trivial : un politique, personne qui s'exprime (normalement) au mieux, maîtrisant ces bases de notre langue Française. Et là, avec votre outil désuet me dira que les tweets ne sont pas des mensonges, alors que dieu sait que ces derniers sont les premiers à faire de belles promesses sans jamais les tenir. Superbe démonstration de votre stupidité, celle de l'équipe qui a développé ceci, et celle de ceux qui seront assez simples pour retweeter, et même publier cette vaste débilité.
Beati pauperes spiritu. Bien heureux les pauvres d'esprit.

le 18 December 2012
Bertrand

@Lalala

Beati pauperes spiritu > C'est Bien heureurx les pauvres EN esprit. Ca ne veux pas dire la même chose...

le 19 December 2012

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.