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Le SMS a 20 ans !

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Le 3 décembre 1992, un ingénieur envoyait "Merry Christmas" depuis un PC vers un mobile. C'était le premier SMS. Ce lundi 3 décembre 2012, nous fêtons ses 20 ans. A cette occasion, l’un des « pères » de cette technologie, le finlandais Matti Makkonen, a accepté de répondre à une interview originale d’un journaliste de la BBC, entièrement réalisée… par SMS.

> Une révolution globale 

A l’origine, pour Matti Makkonen, « c’était simplement une fonctionnalité […] très utile pour des besoins commerciaux rapides ».

Aujourd’hui, les chiffres peuvent pourtant sembler inimaginables : en 2011, près de 8 000 milliards de SMS ont été envoyés. Preuve de la place essentielle de cette  technologie dans nos vies quotidiennes.

Pourtant, le « père des SMS » - pour laquelle il n’a jamais touché une rétribution directe - reste humble :

« Cette innovation n’est pas unique en tant que telle, elle participe à la révolution plus large du système de télécommunications mobiles. […] La réelle innovation dans ce système a eu lieu en 1994, lorsque Nokia a sorti le premier téléphone capable d’écrire des messages texte rapidement »

> Un usage parfois détourné

L’usage des SMS a depuis beaucoup évolué. Répondant au départ à un besoin de transmission d’information rapide, les SMS sont aujourd’hui devenus le lieu d’une invention d’un langage particulier – ou la phonétique prime souvent sur l’orthographe.

Un problème pour son inventeur ? « Non, je ne déteste pas ce type de langage. En fait, le SMS peut aussi être vu comme une opportunité pour développer la langue. Avec plus de symboles et moins de caractères. »

Le contenu même des messages a lui aussi été détourné, par exemple avec les « sextings » ou avec des messages publicitaires.

Quel futur pour les SMS ?

En se projetant dans vingt ans, Matti Makkonen imagine un futur où le SMS restera un service de messagerie fiable, pratique et gratuite, complémentaire des autres systèmes de messagerie.

Et la prochaine grande évolution ? Il l’imagine « au niveau de l’intégration des contenus mobiles sur des supports de plus en en plus évolués ».

Laurianne Roger-Vasselin le 03/12/2012

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