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La gamification pour accompagner le changement

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Que peut apporter le jeu vidéo dans la problématique du changement, et notamment dans les ressources humaines ? C’est la question sur laquelle revient Olivier Mauco, spécialiste des jeux vidéo et docteur en science politique.

Et si votre DRH vous proposait une petite partie de jeu vidéo ? L’idée peut paraître à première vue surprenante mais les exemples de gamification dans les entreprises se multiplient. Explications.

> La gamification comme outil d’accompagnement au changement

La gamification, c’est l’idée de transférer des mécanismes du jeu vidéo dans des environnements de vie, d'ajouter une couche ludique à des actions du quotidien - par exemple avec un système de score et de récompenses - et avec des stratégies qui recherchent l’engagement de l'utilisateur, du consommateur ou ici du salarié.

Le transfert de ces codes ludiques a pour but de proposer un contexte d’action plus agréable aux utilisateurs, en simulant des conditions de jeu.

Et cette idée se retrouve de plus en plus dans les stratégies d’accompagnement au changement, en plaçant l’individu au coeur du processus :

« Le jeu numérique devient ainsi un média, mais un média du changement, qui fait de l’empowerment du joueur le cœur de sa rhétorique » explique Olivier Mauco.

Accompagner le changement, c’est l’un des défis actuels majeurs pour les ressources humaines. Comment le jeu peut-il réussir à le relever ?

> Une nouvelle définition du pouvoir s’instaure au travers du jeu

Pour Olivier Mauco, on passe avec le jeu d’un « pouvoir vertical et coercitif vers une approche plus soft »le pouvoir est distribué plus horizontalement. En s’appuyant sur « des mécaniques de feedback, d’incitations, l’entrainement social qui constituent autant d’innovation en matière de politique publique ou privée pour accompagner l’utilisateur dans l’adoptation de nouvelles conduites »

Comment ? « En jouant sur les motivations intrinsèques, psychologiques et sociales » de l’utilisateur, qui évolue dans un espace pensé comme un tout pour l’amener vers ce changement.

Dans le jeu, le but est d’allier le savoir-faire ludique et le savoir-être tactique à travers la figure du héros. Les employés accèdent donc à une nouvelle forme de pouvoir et de récompense, par le jeu, en franchissant des niveaux et autres éléments de progression. 

Le processus permet ainsi à l’utilisateur de réfléchir aux motivations d’agir et de découvrir de nouveaux moyens d’actions, d’abord dans l’environnement ludique, avant d’être ensuite adaptés au cadre professionnel dans le monde physique.

> Une démarche propre à chaque entreprise

Mais toutes les entreprises et tous les salariés ne se ressemblent pas, rappelle Olivier Mauco.

Pour appliquer ce dispositif aux objectifs d’accompagnement du changement, il est nécessaire d’adapter la conception du jeu aux modes d’organisation propres à chaque entreprise :

« Chaque entreprise, chaque organisation a un mode de management, une organisation et une vision bien spécifiques.

Cela nécessite une approche en termes de plateforme de changement, qui soit adaptée aux attentes et aux particularités organisationnelles. »

Laurianne Roger-Vasselin le 15/11/2012

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