Médias

Wizart : la bibliothèque du street art parisien

0

Constituer une bibliothèque numérique du street art à Paris en une application, tel est le projet original de la marque Wize and Ope en collaboration avec Infinite Square au Palais de Tokyo dans la Creative Gallery by Windows 8.

Le récit à la fois virtuel et évolutif des deux créateurs est simple: l'extra-terrestre Wize a débarqué sur la terre en quête de créativité. A chaque nouvelle découverte, il se transforme et devient Ope. Pour la Creative Gallery, l'OVNI s'est ainsi attaqué au street art parisien, en quête des talents faisant de la rue leur support. 

> Rechercher le street art le plus proche de chez soi

L'application intitulée Wizart permet un référencement de nombreux artistes en fonction de leurs oeuvres, ainsi qu'une localisation de celles-ci sur une carte. Une fois géolocalisé sur son smartphone, le mobinaute peut même retrouver les fresques les plus proches de l'endroit où il se situe. La rencontre avec une oeuvre dans la rue n'est donc plus liée au hasard. Elle est provoquée, recherchée:

« L'idée était d'essayer via la cartographie, de faire découvrir ce qu'il pouvait y avoir à quelques rues de chez soi. » explique Simon Ferquel, développeur chez Infinite Square.

> Pour une galerie numérique crowdsourcée

Si la base de données est encore jeune, les créateurs espèrent la voir se compléter très rapidement. L'application compte en effet sur le crowdsourcing pour vivre et s'alimenter

« Ici on cherche à ce que les gens dans la rue participent. Ils voient un graff, ils le prennent en photo, puis ils taguent le lieu où ils ont pris cette photo. Ensuite ils l'envoient sur l'application. Pour le moment l'application est faite pour une tablette mais très vite elle devrait apparaître sur smartphone. » explique Margaux Rougier, designer pour Wize and Ope.

Mais l'application ambitionne également de créer des communautés autour du street art:

« Le but est aussi de bâtir une sorte de réseau communautaire autour du street art. » précise Simon Ferquel. 

 Dans l'attente d'une appli pour smartphone, à vos tablettes!

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.