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L'« Audience sociale », le nouvel eldorado ?

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Et si les tweets et les « like » remplaçaient les mesures d'audience Médiamétrie de la télévision ? Cette audience parallèle, souvent appelée « audience sociale », pourrait être un nouvel appât pour les annonceurs, mais qui ne fait pas encore consensus chez les professionnels du secteur.

Nous vous en parlions récemment, il est devenu courant de commenter en direct la télé-réalité, les matchs de foot, les émissions de divertissement ou de politique sur les réseaux sociaux. Certaines chaînes affichent même un hashtag officiel pour leurs programmes et retransmettent certains tweets à l'écran. 

Pour preuve, le 13 octobre dernier, l'émission Danse Avec Les Stars sur TF1 a rassemblé 5,9 millions de téléspectateurs, et a cumulé plus de 260 000 messages sur internet, notamment via le hashtag #DALS, selon un communiqué de la chaîne.

> Mais comment qualifier cette audience sociale?

« Pour les chaînes télé [...] c'est un moyen de valoriser cette audience auprès des annonceurs tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif » explique Sébastien Lefebvre, PDG et fondateur de Mesagraph, société d'analyse des médias sociaux cité par l'AFP.

Claudie Volant-Rivet, directrice marketing et innovation à l'Union Des Annonceurs (UDA) confirme l'intérêt de ces derniers, mais estime toutefois que l'approche se réduit encore trop à un résultat comptable de l'audience: comment en effet qualifier et déterminer la tonalité des messages postés sur les réseaux sociaux ?

C'était tout l'enjeu du dispositif développé par l'IRI, dans le cadre de nos Rencontres RSLN, pour essayer de mieux saisir le sens de ces messages. Et la question est plus que jamais d'actualité, pour réussir à comprendre et à analyser les commentaires rédigés par une foule d'internautes devenus commentateurs critiques. 

Avec néanmoins quelques limites « institutionnelles » : Benoît Cassaigne, directeur des mesures d'audience chez Médiamétrie estime que cette mise en relation entre les audiences télé et les "audiences sociales" pourrait être nuisible:

« On est sur une mesure d'audience partagée par tout le marché, on ne peut pas changer les mesures tous les jours car il est très difficile de mettre tout le monde d'accord ».

A suivre donc.

Camille Gicquel le 18/10/2012
Camille
Camille Gicquel le 18/10/2012

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