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Les élections américaines en trois dataviz

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Désormais couramment utilisées dans le champ institutionnel, les datavisualisations sont rapidement devenues un genre journalistique à part entière. En ces temps d'élections présidentielles américaines, elles rivalisent de finesse pour confronter les points de vue et donner à comprendre le débat. Voici un Top 3 des visualisations qui ont retenu notre attention. 

> Objectif "Swing States" 

L'équipe de data-journalistes du New York Times nous a récemment proposé une visualisation interactive très réussie, mettant en perspective un élément clé de la campagne : les « swing states », ces Etats vacillant entre les votes démocrates et républicains au fil des élections, au cours des soixante dernières années.

> Quand le Guardian joue aux ballons

Dans la même veine, le quotidien anglais The Guardian nous offre une visualisation à la fois esthétique et pédagogique du nombre de voix obtenues par chaque candidat au collège électoral. On remarque ainsi que Barack Obama est le plus proche des 270 voix nécessaires pour remporter l'élection. 

 

> Sur Twitter: #Obama vs #Romney pour les #USA2012

Les Français ne sont pas en reste. La campagne se jouant aussi sur les réseaux sociaux, France 24 a mis en ligne ce mercredi une application comptabilisant les tweets postés à propos des deux candidats.

Si le dispositif ne distingue pas le caractère positif ou négatif des messages - au contraire de l'application Emoto développée lors des Jeux Olympiques de Londres - l'initiative mérite d'être saluée.  

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