Vu sur le web

Jacques Attali plaide pour une autre croissance du numérique

1

L’économiste appelle les politiques à prendre des mesures urgentes, dans la préface du dernier rapport de Terra Nova sur le Numérique.

La France prend du retard dans le numérique, par rapport aux États-Unis ou encore à l'Asie : c’est le constat que fait Jacques Attali dans la préface qu'il signe dans le dernier rapport de Terra Nova sur le Numérique. Selon lui, il est temps de réagir par « des solutions d'avenir qui permettront à la France de résoudre les nombreux problèmes qui se posent à elle aujourd'hui et de retrouver son rang », souligne-t-il notamment dans une interview au journal Les Échos.

> D’une structure pyramidale à une structure en araignée

L'économiste plaide pour une « structure en araignée » et remet en cause l’actuel ordre pyramidal qui néglige les petites entreprises. Selon lui, une prise de conscience collective et une action à l’échelle européenne sont nécessaires. 

Jacques Attali rappelle par ailleurs deux mesures prioritaires pour la France :

 La création d'une banque publique d'investissement, qui pourra piloter les projets » 

Un investissement significatif, de l'ordre de 10 milliards d'euros, pour financer ce réseau 4G  »

 
Camille Gicquel le 16/10/2012
Camille
Camille Gicquel le 16/10/2012
Photographie : Par Fondapol Licence CC

1 Comments


daniel

Et qu'en est il de l'europe comparé au reste des continents et quelle type de mesure peut on proposer pour l'entiereté de l'UE à moyen & long terme? Sinon les idées sont excellente. J'espère qu il sera écouté. On en a bien besoin!

le 16 October 2012

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.