Vu sur le web

Internet, locomotive de la croissance et de l'emploi

0

Une étude de l'OCDE démontre qu'Internet a été l'un des principaux moteurs de la croissance économique et de l'emploi ces deux dernières années, notamment en France.

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié, jeudi 4 octobre, une étude fondée sur les 250 sociétés les plus importantes des technologies de l'information et de la communication (TIC), dont dix sont basées en France.

> Un secteur qui recrute

Alors que la crise touche de plein fouet de nombreux secteurs, le taux d'emploi a progressé dans ces sociétés de 4% en 2010 et de 6% en 2011. Pour les entreprises Internet, il augmente même de 29% en l'an passé !

Cela porte le nombre total d'emplois dans les TIC à 15 millions en 2010, soit 6% du secteur privé. L'essentiel des postes est localisé aux Etats-Unis (30% des emplois dans les TIC), au Japon (16%) et en Allemagne (9%).

> Des recettes à la hausse

Le rapport souligne également qu'en 2011, ces 250 entreprises ont vu leurs revenus progresser en moyenne de 5% par rapport à l'année précédente, pour atteindre un total de 4.600 milliards de dollars.

A titre d'exemple, le secteur de l'Internet a généré à lui seul jusqu'à 13% du PIB des entreprises américaines en 2010. « Cela en fait l'un des principaux moteurs de croissance dans cette période de ralentissement économique », insiste l'OCDE.

Matthieu Lamarre le 04/10/2012
Matthieu
Matthieu Lamarre le 04/10/2012
Photographie : FutUndBeidl

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.