Internet, locomotive de la croissance et de l'emploi

Internet, locomotive de la croissance et de l'emploi

Une étude de l'OCDE démontre qu'Internet a été l'un des principaux moteurs de la croissance économique et de l'emploi ces deux dernières années, notamment en France.

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié, jeudi 4 octobre, une étude fondée sur les 250 sociétés les plus importantes des technologies de l'information et de la communication (TIC), dont dix sont basées en France.

> Un secteur qui recrute

Alors que la crise touche de plein fouet de nombreux secteurs, le taux d'emploi a progressé dans ces sociétés de 4% en 2010 et de 6% en 2011. Pour les entreprises Internet, il augmente même de 29% en l'an passé !

Cela porte le nombre total d'emplois dans les TIC à 15 millions en 2010, soit 6% du secteur privé. L'essentiel des postes est localisé aux Etats-Unis (30% des emplois dans les TIC), au Japon (16%) et en Allemagne (9%).

> Des recettes à la hausse

Le rapport souligne également qu'en 2011, ces 250 entreprises ont vu leurs revenus progresser en moyenne de 5% par rapport à l'année précédente, pour atteindre un total de 4.600 milliards de dollars.

A titre d'exemple, le secteur de l'Internet a généré à lui seul jusqu'à 13% du PIB des entreprises américaines en 2010. « Cela en fait l'un des principaux moteurs de croissance dans cette période de ralentissement économique », insiste l'OCDE.

Matthieu Matthieu Lamarre le 04/10/2012
Photographie

On en parle sur Twitter


Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading