Économie numérique

Entreprises du numérique: faites place aux femmes !

0

Si le nombre de femmes juristes, avocates, médecins ou entrepreneurs n’a cessé d’augmenter ces dernières années, leur présence dans le secteur des technologies reste rare. De nombreuses voix, y compris celles d’entreprises leaders dans le secteur, plaident pour davantage de mixité.

> Technologie : la part de femmes se réduit

Les femmes représentaient environ 37% des diplômées en informatique en 1984 aux Etats-Unis, un chiffre qui s’est écroulé à 12% sur l’année 2010-2011. La tendance est malheureusement la même en France : alors que les femmes constituent 48% de la population active, elles ne représentent cette année que 25% des effectifs des entreprises adhérentes au Syntec Numérique.

La très forte médiatisation des rares femmes à la tête d’entreprises technologiques ne reflète donc pas la tendance générale du secteur. Les initiatives se multiplient afin d'encourager les entreprises à réagir, et afin d'améliorer l'image du numérique auprès des femmes.

> Une histoire de clichés ?

Comme l’explique Belinda Parmar, fondatrice de l’agence de marketing londonienne Lady Geek interviewée par le quotidien anglais The Guardian, le problème est avant tout une histoire de représentation : dans l’imaginaire collectif, devenir développeuse ou codeuse n’est pas suffisamment « glamour ».

« Les filles voient l’informatique comme un secteur peu féminin » explique-t-elle.

Pourtant, dans son livre Little Miss Geek, Parmar rappelle un rapport de Catalyst constatant que les entreprises technologiques ayant de nombreuses femmes managers ont un retour sur investissement supérieur de 34%.

> Sensibiliser et mobiliser

Quelles solutions envisager ? Différents programmes ont été mis en place par certains leaders de l’informatique afin de soutenir et promouvoir les travaux universitaires menés par des femmes. De même, plusieurs visites d’entreprises ont été organisées pour des lycéennes afin de leur faire découvrir les métiers de l’informatique, et de leur exposer les opportunités liées au secteur des technologies.

Les initiatives sont nombreuses et ne s’arrêtent pas là, depuis 2007 aux Etats-Unis par exemple, le National Center for Women & Information Technology (NCWIT) récompense des jeunes filles pour leurs réalisations, et leur engagement dans le domaine de l’informatique. 

En France, des mesures politiques ont été prises afin de stimuler la mixité dans le domaine, notamment afin de faciliter l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, cependant comme le souligne l’enquête 2012 des Ingénieurs et Scientifiques de France, nombre d’entre elles sont estimées inefficaces par les ingénieurs.

Les changements passeront donc avant tout par l’éducation, une évolution de l'image du secteur du numérique et une meilleure sensibilisation des recruteurs.

Photographie : Par ahans licence CC

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.