Kinect Effect

Il hacke Kinect pour aider sa mère handicapée

0

Deux ans après son lancement, Kinect continue de surprendre par la grande variété d'usages qu'elle permet. Dans le domaine médical, on l'avait déjà vu aider les mal-voyants, les enfants autistes, et servir de support à la rééducation des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). Un américain vient de trouver, pour aider sa mère handicapée, un usage encore inédit : utiliser la Kinect pour écrire des emails simplifiés.

L'aphasie est un trouble du langage affectant l'expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit. Depuis que la mère de Chad Ruble en est atteinte, elle ne peut plus se servir d'un clavier, ni lire un simple texte.

Le jeune homme a donc imaginé une interface, composée d'émoticônes qui permettent d'exprimer l'émotion du moment (joie, colère, surprise, étonnement, tristesse...) et de signaux indiquant l'intensité de la sensation (d'une à quatre barres, pour un sentiment modéré à immense). Deux boutons complètent le dispositif : la croix pour annuler la sélection active, la flèche pour valider.

Avec ce système, la mère de Chad peut envoyer à son fils un email lui indiquant son état d'esprit, et le prévenir en cas de problème.

Bien sûr, l'invention reste encore perfectible, prévient l'Américain sur son blog : par exemple, sa mère ne peut pas encore lancer le programme elle-même. Mais il prévoit d'améliorer son prototype,  et même d'ajouter de nouvelles options, comme de permettre à l'utilisateur d'ajouter un cliché instantané à l'email. 

RSLN le 01/10/2012
rsln
RSLN le 01/10/2012
Photographie : (capture d'écran)

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.