Les pays baltes s'unissent en faveur de l'innovation technologique

Les pays baltes s'unissent en faveur de l'innovation technologique

C’est une première en Europe : trois pays unissent leurs forces pour lever 200 millions d’euros en faveur de l’innovation.

En matière de numérique, il fait bon investir... dans la Baltique ! Comme le rapporte le Wall Street Journal, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie travaillent à la création d’un fonds commun pour l’innovation, en partenariat avec l’Union européenne. Chaque état contribuera à hauteur de 20 millions d’euros, le Fonds européen d’investissement (FEI) ajoutera 40 millions d’euros, tandis que 100 millions d’euros proviendront de capitaux privés.

Si ce type d’accord est affaire courante entre un état membre et l’Europe, c’est la première fois qu’il voit le jour à une échelle transnationale. Il répond à un problème structurel des pays baltes : malgré une croissance dynamique et de nombreux projets à haute valeur technologique, chaque état a un marché si petit qu’il peine à attirer les investisseurs. Quand investissements il y a, leurs volumes restent réduits : 80% d’entre eux sont inférieurs à 5 millions d’euros.

Ce fonds, disponible dès 2013 et étalé sur quatre ans, promet donc d’être une véritable locomotive pour l’innovation, qui développera le tissu de start-ups et confortera la place des pays baltes dans le peloton de tête du numérique européen.

On en parle sur Twitter


Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading