Vu sur le web

L'Etudiant lance un "lycée virtuel" pour conseiller les élèves

0

Le site l’Etudiant ouvre son lycée virtuel. Objectif : apporter des astuces et conseils aux élèves. Pendant un an, des membres bien réels de la communauté éducative animeront sept blogs au travers desquels ils partageront leurs expériences.

L’Etudiant décide d’investir le web pour accompagner les élèves dans leurs années « lycée ». Il lance une plateforme sur « tout ce que les élèves ont toujours voulu savoir, sans oser le demander ». Ce nouveau concept s’intitule « VDL », pour « ma vie de lycéen ». Un nom qui fait figure de clin d’œil à un site d’un tout autre registre bien connu des jeunes.

« VDL » prend la forme d’un plan de bâtiment, composé de plusieurs salles et personnages, sur lesquels les visiteurs peuvent cliquer. Ils débouchent alors sur les blogs personnels de cinq enseignants de filières générale, technologique et professionnelle, d’un conseiller principal d’éducation (CPE) et d’un proviseur.

Comme Gilbert Longhi, ancien chef d’établissement, chaque membre de cette équipe a plusieurs années d'expériences dans l'Education nationale. Leur rôle : aider les lycéens à « décoder leur établissement, connaître leurs droits, réussir leurs études quelles que soient leur classe ». Bref, à « mieux vivre » cette étape essentielle de leur scolarité.

« Pas question de cours en ligne ni de devoirs en plus », prévient la rédaction de letudiant.fr. Cet espace a uniquement vocation à concentrer des informations de première main sur les options, l’orientation, les droits des lycéens, les notes et les conseils de classe, ou encore le contrôle des absences. 

Matthieu Lamarre le 26/09/2012
Matthieu
Matthieu Lamarre le 26/09/2012
Photographie : L'Etudiant

Pingbacks and trackbacks (2)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.