Vu sur le web

Obama sur Reddit: « Demandez-moi n'importe quoi ! »

0

« Hi, I’m Barack Obama, president of United States. Ask me anything». Quelle ne fut pas la surprise des internautes, mercredi soir, en découvrant ces quelques mots sur le célèbre site communautaire Reddit !

Les quelques 39 millions d’utilisateurs n’osèrent d’abord pas trop y croire. Le candidat démocrate à la Maison Blanche a donc confirmé sa présence par un tweet sur son compte officiel, doublé d’une photo. Il s’est ensuite prêté avec décontraction au jeu des questions-réponses pendant une demi-heure.

Pourquoi ce site plutôt qu’un autre ? Parce que Reddit est aujourd’hui l'un des plus importants agrégateurs d’informations, avec plus de 2 milliards de pages vues par mois. Il est aussi réputé pour être un espace de liberté : il n’y a pas d’équipe de modération, les utilisateurs votent pour les contenus qui leur semblent les plus pertinents et renforcent ainsi leur visibilité.

« Se battre pour qu’Internet reste ouvert à tous ! »

Sur les 10.000 messages qui lui ont été adressés, Barack Obama en a sélectionné dix, allant du conflit en Afghanistan à la recette de sa « bière maison » - qu'il a promis de partager. « Intégrerez-vous la liberté sur le web à votre programme ? », l’a notamment interrogé SharkGirl. « Je sais que ce thème vous passionne tout comme moi. Nous allons nous battre pour qu’Internet reste un espace libre et ouvert à tous », s’est-il engagé.

Remerciant les utilisateurs pour leur participation, Barack Obama a souligné que cet échange représentait à ses yeux « un exemple de la façon dont la technologie et Internet facilitent le dialogue et contribuent ainsi au renforcement de la démocratie ».

« Et si vous voulez savoir ce que je pense de cette expérience sur Reddit : pas mal ! », a-t-il conclu avec humour, en référence à un mème apparu il y a quelques mois.

Matthieu Lamarre le 30/08/2012
Matthieu
Matthieu Lamarre le 30/08/2012
Photographie : Christopher Dilts

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.