Vu sur le web

Transformer un trajet de bus en jeu vidéo

3

Jouer à un jeu vidéo sans équipement électronique, c'est possible ! Jane McGonigal nous l'avait déjà prouvé, en nous montrant comment jouer en réseau... sans ordinateur.

Cette fois, c'est un étudiant de la Royal Academy of Art de La Hague, aux Pays-Bas, qui nous en offre un bel exemple. Daniel Disselkoen en avait assez de prendre quotidiennement depuis quatre ans le même trajet en bus, raconte No Blog : « Pourquoi continuer à regarder par la fenêtre lorsqu’il n’y a plus aucune raison d’espérer voir quelque chose de nouveau ? ».

Ne pouvant pas lui-même décider d’un nouveau trajet, il décide alors de hacker le bus, afin de changer l’expérience du voyage pour lui et pour les autres voyageurs : « Fabriquer quelque chose afin que ce qui existe déjà devienne vraiment différent ».

Le résultat, baptisé Man-Eater, est un jeu vidéo « low-tech » composé d’un simple autocollant collé sur la vitre - et d’une règle du jeu affichée visiblement. Man-Eater est un très bel exemple de ludification de la ville : un hack simple pour tirer les passagers des transports en commun de leur ennui... et pourquoi pas, les engager à communiquer et échanger sur leurs scores et techniques de jeu ?
 

Tommy Pouilly le 29/08/2012
Tommy
Tommy Pouilly le 29/08/2012
Photographie : (Capture d'écran)

3 Comments


PLop

Mmh .. bien que je trouves très interessants les concepts de ludifications, il ne faut pas pousser (dans le choix des termes en tout cas). Ceci est un jeu, certe, il y a de l'idée d'accord (comme tous les jeux qu'on fait en s'ennuyant en voiture en étant petit), mais ce n'est pas un jeu "vidéo", n'exagéront rien. "Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur afin de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo."

le 30 August 2012
Tommy Pouilly

Bonjour PLop,

Vous avez parfaitement raison, au sujet de votre définition du jeu vidéo. Cependant, les partisans du concept de "ludification" proposent justement de revoir cette définition ! Nous avons d'ailleurs écrit un article à ce sujet : www.rslnmag.fr/.../...7;-un-terme-a-redefinir.aspx

le 30 August 2012
PLop

En effet mais il s'agit tout de même de support numérique (avec la kinect, les hologramme, etc)
Cependant ici je trouve que c'est plus un moyen d'utiliser un terme devenu à la mode.
Ce serait comme qualifier une partie de tarot (traditionnelle, plusieurs joueurs physiquement autour de la même table) de jeu vidéo. de LAN party même, soyons fous Smile
Il existe toute une panoplie de médium ludiques qualifiés de jeux : les dés, les cartes à jouer, les jeux de plateau, et autre jeux de sociétés. On a donc de nombreuses qualifications possibles.

Ici il n'y a pas de smartphone ou autre support numérique, si j'ai bien compris (à moins que l'erreur ne provienne de là) ce qu'il y a à faire c'est bouger la tête afin que le regard capte un personnage en train de se faire manger. Pour aussi ludique que cela puisse être perçu, il s'agit d'un jeu qu'on ne peut pas qualifier de vidéo même si les définitions de ce domaine tendent à s'élargir à l'heure actuelle.

le 30 August 2012

Pingbacks and trackbacks (2)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.