Adopteriez-vous ce bébé robot ?

Adopteriez-vous ce bébé robot ?

Fascinant, ou effrayant ? A sa façon d'imiter finement les mimiques du visage d'un bébé, ce robot, baptisé Affetto (« affection » en italien) est en tout cas troublant

Développé par le laboratoire Asada de l'université d'Osaka au Japon, cet humanoïde dont l'apparence est calquée sur celle d'un enfant d'environ deux ans a été conçu précisément pour brouiller la frontière entre l'homme et la machine, à des fins scientifiques. L'objectif des chercheurs, relève Le Figaro, est en effet de créer un robot suffisamment « vivant » pour étudier les interactions et l'attachement qui se créent entre un enfant et les adultes qui s'en occupent.

Le voici donc, alors qu'il n'était encore qu'un visage animé :

S'il suscite de l'attachement, c'est que ce petit robot a rempli sa mission : être suffisamment réussi pour ne pas nous emmener trop loin dans la mystérieuse Vallée de l'étrange - cette réaction psychologique de rejet instinctif provoqué par les robots humanoïdes, lorsqu'ils sont hyper réalistes, mais imparfaits.

Et le voici doté d'un corps :

Et si, à la suite de cette expérience, les robots deviennent réellement attachants, la recherche technologique pourrait bien avoir vaincu l'un des derniers obstacles à l'arrivée d'humanoïdes dans notre quotidien. Est-ce un pas de plus vers un monde rempli de robots ? Les jeunes générations, en tout cas, n'y voient apparemment pas d'inconvénients.

Tommy Tommy Pouilly le 27/08/2012
Photographie

On en parle sur Twitter


Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading