Président et fondateur du site Babyloan.org

Arnaud Poissonier Le numérique, outil facilitateur pour l'entrepreneuriat

Nous sommes entrés dans un nouvel environnement où le Web 2.0 a prouvé qu’il était un puissant outil de communication et de mobilisation mais également de collecte de financements pour les entrepreneurs faisant face à l’exclusion bancaire.

En effet, depuis 5 ans, les plateformes de finance participative se multiplient sur la toile. Permettant au grand public de soutenir des projets sous forme de dons (avec ou sans contrepartie), de prêts (rémunérés ou solidaires), ou d’investissements, ces plateformes viennent en complément des banques si souvent frileuses vis-à-vis des TPE et PME dès lors qu’elles ont moins de 20 salariés.

Dans le secteur de la microfinance, les plateformes de crowdfunding par le prêt ne représentent que 0,25% de l’encours mondial de microcrédit (65 milliards de dollars). Cependant, ces plateformes ne cessent de croitre. Sur la base de leur taux de croissance annuelle (de 2 à 3 chiffres) et de leur multiplication partout dans le monde, nous pouvons imaginer que d’ici 10 ans, ce nouveau mode de financement représente 5 à 7% de l’encours mondial du microcrédit !

Malheureusement, ces « banques citoyennes universelles » sont contraintes dans leur développement par les réglementations bancaires nationales et européennes. Une harmonisation au niveau européen permettrait à ces acteurs de se développer davantage, de rivaliser par rapports aux géants américains du secteur et de faciliter l’accès au crédit pour les micro-entrepreneurs dans le monde entier.

Directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP, Rennes - Sorbonne Paris Cité) ; Membre Correspondant de l'Académie Nationale de Médecine, Paris, France
Directeur du département Systèmes et Objets Interactifs à Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Directeur Général du Groupe Cegid, Président et Co-fondateur de l'Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL)
Directeur Télécom ParisTech et Président du collège établissement Pasc@line
Professeure à l’Université de Paris III, en sciences de l'information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Directeur innovation et prospective de l’ENSCI – LesAteliers

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.