Directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP, Rennes - Sorbonne Paris Cité) ; Membre Correspondant de l'Académie Nationale de Médecine, Paris, France

Antoine Flahault Le numérique en santé, c'est maintenant ?

Il est grand temps que la France se dote d'un système d'information qui contribue efficacement à la santé des Français. La mise en place de technologies de l'information échoue le plus souvent, lorsqu'on pense que l'informatique pourrait résoudre des problèmes d'organisation non réglés. Or, il y a un système d'information en santé qui fonctionne depuis longtemps (1938) en France : il est utilisé par pratiquement tous les Français, sans distinction ; il est "interopérable" au sens où il est utilisé par le patient, comme les médecins des secteurs public et privé. Ce système d'information s'appelle le carnet de santé.

Informatiser le carnet de santé devrait être la première étape de mise en œuvre du dossier médical personnel. Il devrait, pour réussir, se mouler avec la plus grande fidélité au système d'information (papier) existant. C'est aux parents (et non pas aux médecins) qu'il faut confier le dossier médical du petit patient. Après l'âge de 15 ans, les Français qui utiliseront la forme électronique du carnet de santé réclameront qu'on l'adapte rapidement à l'âge adulte. Pour réussir le dossier médical personnel, commençons par le commencement... de la vie, commençons par informatiser le carnet de santé !

Directeur du département Systèmes et Objets Interactifs à Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Directeur Général du Groupe Cegid, Président et Co-fondateur de l'Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL)
Directeur Télécom ParisTech et Président du collège établissement Pasc@line
Professeure à l’Université de Paris III, en sciences de l'information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Directeur innovation et prospective de l’ENSCI – LesAteliers

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.