Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Président de Nealite

Jean-François Marti Faire du design numérique un vrai savoir faire français

En 2020, le digital représentera 20% du PIB français. La France deviendra-t-elle une grande puissance numérique ? Pour que nous consommions les futurs produits et services numériques « made in France », il faudra les imaginer et les concevoir, c'est à dire les designers. Notre conseil : que les pouvoirs publics se mobilisent pour faire du design numérique au service de l'innovation un vrai savoir faire français.

Plusieurs pays ont mis le design numérique au centre de leur politique d'innovation. Les Etats-Unis bien sûr, hyper puissance numérique dont les grandes entreprises ont su faire du design d’expérience utilisateur une fonction régalienne. La Corée ensuite qui considère le design comme le moteur de la montée en gamme de son économie. Les pays scandinaves qui répliquent dans le numérique leur culture nationale de designers. La Chine enfin, qui voulant passer du « made in China » au « designed in China », ouvre plus d’une trentaine d’écoles de Design. Résultat : les entreprises américaines dominent les services numériques, nous nous équipons en Smartphones et TV interactives coréennes, la Suède et le Danemark caracolent en tête du Digital Economy Ranking. Et la Chine pointe son nez dans le nouveau concert des nations numériques avec des sites parmi les plus fréquentés au monde.

Et la France ? Monsieur Montebourg, si vous voulez que votre ministère ne se résume pas au sauvetage des canards boiteux, il vous faudra imposer le Design numérique comme un vrai savoir faire français, générateur d’innovation.

Nous proposons de mettre en place un programme de Design Numérique reposant sur trois piliers

  1. La formation: créer les écoles de Design numérique qui manquent cruellement en France aujourd’hui.
  2. Organiser les Etats Généraux du Design Numérique : favoriser la collaboration entre les ingénieurs et les designers, sensibiliser les dirigeants français au rôle indispensable du Design dans l’innovation de produits et de services.
  3. Mieux financer l’innovation : que l’Etat favorise le financement des futures petites françaises qui ont fait preuve de leur concept, mais pas encore de leur rentabilité.

Monsieur le Président, Monsieur le ministre du Redressement Productif, c’est par la défense du Design in France que notre pays deviendra la grande puissance numérique qu’elle mérite de devenir. La mobilisation, c'est maintenant !

Directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP, Rennes - Sorbonne Paris Cité) ; Membre Correspondant de l'Académie Nationale de Médecine, Paris, France
Directeur du département Systèmes et Objets Interactifs à Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Directeur Général du Groupe Cegid, Président et Co-fondateur de l'Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL)
Directeur Télécom ParisTech et Président du collège établissement Pasc@line
Professeure à l’Université de Paris III, en sciences de l'information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Directeur innovation et prospective de l’ENSCI – LesAteliers

2 Comments


Bry

Il y a des formations de design numérique à l'Ensad / Ensci / Ensaama / Strate Collège / Parsons.
Et un excellent cours de Design Thinking aux Ponts Paristech. http://www.dthinkingparis.com/

Il manque une vision du Designer numérique au sens large. Je le vois comme un innovateur et un entrepreneur numérique : designer, ingénieur, business man, trois disciplines rassemblées dans l'esprit de ce qu'ont lancé Centrale et l'EM Lyon avec le Msc en Innovation, Design, Entrepreneurship.

Les Etats Généraux sont une bonne idée pour réfléchir à l'association des trois dimensions et booster leur essor : design, ingénieur et aussi entrepreneuriat / business.

le 13 August 2012
giroult

Bonjour
Electricien passioné de technologie numériques communicantes je suis également utilisateur au quotidien de ceux que toutes ces technologies peuvent nous apporter en confort en securité et en support a la gestion de l'energie ,grand enjeu de la société de demain,C'est parfait de prendre conscience que le numérique et un enjeu dans l'evolution de notre société mais nous sommes loin d'etre dans l'action sur notre territoire...
Cordialement .CG.

le 01 October 2012

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.