Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Président de Cap Digital

Henri Verdier Définir une stratégie nationale d'innovation

La révolution numérique est un tourbillon qui dépasse et emporte le secteur traditionnel des technologies de l’information et de la communication. Son impact maximal viendra de la transformation des industries traditionnelles en une néo industrie - plus fluide, plus personnalisée, plus ouverte sur la contribution des utilisateurs - et du processus d’industrialisation des services.

Il faudra - hélas - plusieurs mesures pour trouver ces nouveaux chemins de la croissance et de l’emploi : éduquer, bien former les élites, sauver l’industrie du capital-risque, investir sur les secteurs porteurs, construire une puissance de recherche sur les sujets essentiels, soutenir les écosystèmes, batailler à l’international, penser une nouvelle fiscalité...

Mais la première de ces mesures est sans doute la définition d’une stratégie nationale d’innovation :

  1. un objectif clair (la conquête de positions de leadership sur des marchés porteurs)
  2. une doctrine d’emploi des fonds publics (tout investissement public doit permettre au bénéficiaire de prendre des positions sur les marchés porteurs, y compris et surtout pour les anciennes industries et les services)
  3. une stratégie garantissant la cohérence et la synergie des différentes actions publiques et privées afin d’obtenir l’effet de levier maximal.
Directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP, Rennes - Sorbonne Paris Cité) ; Membre Correspondant de l'Académie Nationale de Médecine, Paris, France
Directeur du département Systèmes et Objets Interactifs à Strate Collège Designers (Ecole Supérieure de Design Industriel)
Directeur Général du Groupe Cegid, Président et Co-fondateur de l'Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL)
Directeur Télécom ParisTech et Président du collège établissement Pasc@line
Professeure à l’Université de Paris III, en sciences de l'information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Directeur innovation et prospective de l’ENSCI – LesAteliers

1 Comments


karine halpern

Je note le détail suivant : 14 personnes, une seule femme. Une année du numérique masculine est-elle en phase avec les changements actuels ? #21century

le 23 August 2012

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.