Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Kinect Effect

Vol au-dessus du Grand Roissy

0

Rien de telle qu’une carte pour se représenter un territoire. Et quand elle est à jour, en 3D, interactive et répartie sur une surface de 90 000 pixels sur 60 000, on a forcément envie d’y jeter un coup d’œil intrigué.

Cette carte, c’est Hubstart Live, une œuvre collective qui propose de survoler, littéralement, le Grand Roissy et ses centres d’intérêts majeurs.

Pour arriver à un tel résultat, plusieurs acteurs ont dû collaborer sous l'égide de Hubstart Paris  : l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France pour les données géographiques, l’école de design Strate Collège afin de concevoir la table et la structure de présentation et l’entreprise Sensorit, qui s’est occupée du développement technique.

« On a calibré la table pour qu’elle soit reconnue par Kinect. L’interaction est double : avec les doigts grâce au ‘tactile simulé’ à même la surface de la carte et les gestes de la main pour zoomer, effectuer des rotations ou incliner la carte », explique Mitsuru Furuta, responsable du développement de Hubstart Live.

La carte est diffusée à la verticale et à l’horizontale grâce à deux vidéoprojecteurs, ce qui donne à la structure un aspect massif et solide. Pour aider le public et les investisseurs à se figurer les résultats des (nombreux) travaux en cours dans la région, des filtres peuvent être sélectionnés. Il est possible d’indiquer les lieux qui nous intéressent (aéroports, futurs entreprises, construction de routes) mais aussi d’extrapoler leur croissance dans le temps, via un filtre temporel.

Exposée à Futur en Seine, Hubstart Live a pu démontrer toute sa puissance d'évocation à Jean-Paul Huchon, Président de la région Île de France, et Fleur Pellerin, ministre en charge de l’économie numérique.

RSLN le 12/07/2012
rsln
RSLN le 12/07/2012
Photographie : Capture d'écran

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.