Le son de la rue du futur

Le son de la rue du futur

Que seront nos villes quand tout le monde aura une voiture électrique ? « Très calmes, sans doute, à part les hurlements des piétons inconscients renversés par des voitures absolument silencieuses »... plaisante The Atlantic Cities

Bien sûr, ce n'est pas cela qu'on veut ! D'où la nécessité, pour les designers, de donner une identité sonore à ces véhicules du futur.

Et si c'était l'occasion de réinventer tout l'environnement sonore de la ville, pour faire en sorte que les véhicules s'accordent comme les instruments d'un véritable concert urbain ? 

C'est l'idée du designer Mark McKeague, qui propose de donner aux voitures la possibilité d'émettre différents tons en fonction de paramètres tels que l'endroit où elles se trouvent, la vitesse ou le trafic.
 


Son projet, « City Symphonies », n'est encore qu'une simulation par ordinateur. En s'appuyant sur une vue satellitaire d'une célèbre intersection de Londres, et en observant les interactions des voitures qui s'y croisent à des vitesses variées, Mark McKeague a construit un algorithme capable de transformer cette dynamique en un paysage sonore en trois dimensions. Une bande-son générée aléatoirement par des milliers d'automobilistes qui sont autant de musiciens - ou autant de cordes à cette « guitare de la rue ».

La prochaine étape ? L'essai grandeur nature : le designer assure avoir déjà conçu des prototypes de capteurs pour permettre aux voitures de communiquer les unes avec les autres, afin de réaliser de telles performances.

Vous voulez voir à quoi cela ressemble ? En voici une petite bande-annonce :

Tommy Tommy Pouilly le 05/07/2012
Photographie
  • Flying carPar marcusjb via Flickr (licence CC)
  • TrafficPar Zouny via Flickr (licence CC)

On en parle sur Twitter


Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading