Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Environnement

Des jeux pour sensibiliser à l'avenir de la planète

0

Les jeux sérieux, cette catégorie de jeux qui se veulent « plus que ludiques », peuvent être l'outil de nouveaux apprentissages. Ils peuvent notamment aider à acquérir certains réflexes, et ainsi, stimuler des comportements positifs

C’est donc tout naturellement que des projets étudiants, développés dans le cadre d’Imagine Cup 2012, ont proposé de jouer pour « changer le monde » : de la protection contre les accidents domestiques à la sensibilisation au développement durable, de nombreuses problématiques essentielles ont ainsi été abordées grâce au jeu. Avec toujours le même objectif : faire prendre conscience de l’importance des actes de chacun, en le plaçant au cœur de l’action.

Partez à la découverte de deux autres projets qui s’attaquent, chacun à leur manière, à la problématique de la gestion des déchets, et qui défendront les couleurs françaises lors de la finale mondiale d’Imagine Cup, du 6 au 10 juillet à Sidney.

> Swifty Ball : faire du recyclage un jeu d'enfant

Aujourd’hui, 60 à 70% des déchets qui atterrissent dans les décharges publiques ne sont pas recyclés. C'est beaucoup trop pour la Swifteam : pour sensibiliser le public aux enjeux du tri sélectif, les quatre étudiants ont eu l’idée de développer un jeu sur smartphone qui invite l’utilisateur à créer une chaîne de gestion de déchets.

Concrètement, le joueur contrôle une boule de déchets, qu’il doit amener jusqu’à une usine de recyclage en utilisant ses réflexes et sa logique.

> Ecosia : jouer pour sauver la planète

Comment favoriser les bons réflexes et les comportements soucieux de l'environnement à l'échelle individuelle ? Les quatre développeurs d'Ecosia proposent pour cela d'incarner un robot qui, de planète en planète, débarrasse toute une galaxie des déchets laissés par des humains crados.

 

La finale mondiale de la compétition se tient du 6 au 10 juillet prochains. Vous voulez suivre les finalistes dans cette épreuve ? Voici donc la Swifty Team sur Facebook, et Ecosia sur Facebook et Twitter.

En attendant les résultats, souhaitons donc bonne chance à ces deux équipes !

RSLN le 04/07/2012
rsln
RSLN le 04/07/2012
Photographie : Capture d'écran.

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.