Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Économie numérique

Arnaud Montebourg : le numérique est un formidable levier de développement

0

La Saône-et-Loire s'est engagée sur le chemin de l'Open data et se montre dynamique dans le domaine du numérique. Nous avons donc demandé à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et ancien député de la sixième circonscription de Saône-et-Loire, de nous en dire plus sur ce que les élus ont fait dans son département.

La Saône-­et-­Loire est aujourd’hui confrontée au défi lancé aux départements ruraux : celui de reconstruire les conditions de sa vitalité. Conscients que le numérique constitue un formidable levier de développement, nous nous sommes dotés d’une politique audacieuse et ambitieuse en la matière.

Le numérique est ainsi au coeur de nombreux projets stratégiques. Le département a entrepris, avec ses habitants, un projet de développement de la Saône-­et-­Loire à horizon de vingt ans : Saône-et-Loire 2030. Pour permettre à la population de participer à la construction de ce projet stratégique, nous avons mis en place Sirius71.fr, un wiki, c'est­-à-­dire un site Internet sur lequel chacun peut publier ses réflexions et ses propositions sans modération a priori, soit en répondant à un questionnaire, soit sous la forme de contributions libres. Un moyen pour chaque citoyen d’avoir son mot à dire dans le débat public.

Toujours dans cette optique citoyenne et démocratique, nous avons lancé un projet, aujourd’hui emblématique, de libération des données publiques. Six mois après le lancement d’opendata71.fr, une quinzaine d’applications ont vu le jour. Une première étape du projet qui permet d’ores et déjà une meilleure visibilité du territoire, mais aussi une meilleure compréhension des choix politiques réalisés en Saône-­et­-Loire.

Pour nous permettre de poursuivre ce développement, nous considérons comme indispensable aujourd’hui d’améliorer l’équipement de la Saône-­et­-Loire en infrastructures numériques. L’objectif est clair : parvenir à construire un aménagement équitable du territoire afin que chacun puisse accéder à un réseau Internet de qualité. Le 3 février dernier, l'assemblée départementale a adopté le schéma directeur territorial d’aménagement numérique. Plus de 700 sites stratégiques ont ainsi été désignés pour bénéficier d’une desserte en très haut débit : chefs-­lieux de cantons, principales zones d’activités économiques, établissements de santé, sites d’enseignement, espaces culturels et touristiques, espaces publics numériques, et bien d’autres sites encore.

Aujourd’hui, en Saône-­et-­Loire, nous oeuvrons pour le développement des infrastructures et des pratiques numériques. De quoi générer une plus grande attractivité, plus de vitalité, mais aussi plus de démocratie pour notre territoire.

Retrouver la tribune d'Arnaud Montebourg, ainsi que d'autres articles sur le numérique, dans notre magazine papier :

RSLN #11 - Microsoft Research : le futur s'invente aujourd'hui

Arnaud Montebourg le 02/07/2012
Montebourg
Arnaud Montebourg le 02/07/2012
Photographie : J.PACHOUD / AFP

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.