Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Kinect Effect

Un arbre à souvenirs numérique

0

Sur le site des Chênes, à l’Université Cergy-Pontoise, tous les étudiants connaissent bien ce cerisier japonais, sur lequel chacun vient accrocher ses souvenirs heureux.

« Pour fêter les dix ans de notre licence, on nous a demandé d’en réaliser une version numérique », explique Marie Morin, élève en Communication Multimédia et responsable du projet.

C’est ainsi qu’est né l’Arbre à souvenirs numérique. Son principe est simple : via une interface que ses créateurs ont voulu la plus instinctive et fluide possible à l'aide de Kinect, chacun peut y publier un souvenir qui prend la forme d’un billet, d’une photo, ou même d’une vidéo. Une idée qui n’est pas sans rappeler la « pensine » que l’on trouve dans le monde d’Harry Potter.

D’un geste de la main, les curieux de passage dans la Maison des étudiants peuvent donc plonger dans cette sorte d’agrégateur du passé, qui réussit à transformer une somme de souvenirs individuels en une seule mémoire collective. 

Cette consultation de l'Arbre est également possible depuis un site dédié, sur lequel les anciens élèves peuvent aussi déposer une pensée nostalgique, tout comme d'ailleurs les professeurs, les membres de l’administration ou le personnel de la faculté. 

« On pourrait créer d’autres arbres sur chacun des neuf campus de l’Université, personnalisés en fonction des spécialités, mais tous reliés entre eux grâce à Internet », imagine déjà Marie Morin.

Cette initiative originale a tout même mobilisé l’énergie d’une petite dizaine d’étudiants, futurs infographistes, développeurs ou programmeurs, et était sanctionnée par une note coefficient dix. « Valait mieux pas se planter », commente l’un deux.

Qu'en pense d'ailleurs François Germinet ? Lors de l'inauguration du dispositif, le Président de l’Université, pas (encore) très familier avec les interfaces naturelles, n’a que difficilement réussi à écrire son message. Qu’importe, il en rigolait lui-même. Et en garde sûrement aujourd’hui, un bon souvenir.

Jason Wiels le 22/06/2012
jason
Jason Wiels le 22/06/2012

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.