Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

Mon toubib en visio

0

Et si on pouvait consulter son médecin par visioconférence ? Se faire ausculter par webcam, et recevoir ses ordonnances par email ? On n'est pas loin de ce scénario, à regarder ces services de médecine à distance qui font leur apparition aux Etats-Unis - un pays où le système de santé est bien plus privatisé qu'en France.

Ringadoc, décrit par FAST Co.exist comme le « fast-food de la consultation médicale », propose à ses patients d'obtenir un avis médical par téléphone, pour un prix légèrement inférieur à une consultation classique. 

Sherpaa, une société de services de santé au travail repérée par le site GOOD.is, va encore un peu plus loin en proposant à ses clients d'éviter les urgences en envoyant une photo de leur traumatisme à des médecins via leur téléphone portable. Le spécialiste déterminera alors si l'attente aux urgences est nécessaire, et dans le cas contraire, vous orientera vers le bon service.

Avec ce système, Sherpaa espère faire épargner aux patients des milliers de dollars de prise en charge et de nombreuses heures d'attente aux urgences. Soit un abaissement des coûts de santé et de soins pour les entreprises, mais aussi, selon le Dr. Jay Parkinson, co-fondateur du service, « une meilleure relation patient-médecin ».

« Les entreprises que nous sollicitons ne sont pas difficiles à convaincre de l'utilité d'un tel service. Cela montre à quel point le système de santé peut être amélioré », déclare le médecin.

Tommy Pouilly (@5h55) le 13/06/2012
Tommy
Tommy Pouilly (@5h55) le 13/06/2012

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.