Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

Et vous, vous raconteriez quoi à un million de personnes ?

0

Que diriez-vous si vous aviez soudainement l'occasion de vous adresser à un million d’êtres humains à travers le monde ? C’est la question sur laquelle travaille un groupe de cinq étudiants du programme Interactive Telecommunications de l’Université de New York, dans le cadre d’un cours donné par Clay Shirky sur la « conception des espaces conversationnels ».

Baptisée The Listserve et racontée par TechPresident, cette expérience d’interaction sociale en ligne des plus intrigantes propose chaque jour à un volontaire choisi par tirage au sort de s’adresser par email à un grand nombre de personnes.

 



Les étudiants de Shirky ont rapidement opté pour l’email, pour son côté « intime » et sa très large portée :

« L’e-mail s’est présenté comme un médium particulièrement intéressant à explorer pour une expérience de création de conversations de masse, car il sert encore comme un espace primaire pour beaucoup de gens tant dans leur vie quotidienne que dans leur vie privée », explique Alvin Chang, journaliste pour ESPN, qui a eu l'idée du projet pour le groupe.
L’objectif du projet est de se concentrer sur l'individu, et sur ce qu’il dira quand lui sera présentée cette opportunité unique de s’adresser à un million de personnes en ligne. Le projet s’intéresse tout particulièrement au « contexte », au « médium » : comment un message change-t-il en fonction de son nombre de destinataires ?
« Pour moi, l’intérêt était de voir c omment l’histoire de quelqu’un évolue quand elle passe d’un blog à une boite mail. Tout en sachant que par la même occasion, elle va toucher dix mille personnes ou plus » détaille Alvin Chang. « Le projet s’intéresse au contexte, au médium, à l’idée qu’on peut jouer avec les échelles pour obtenir une conversation plus ou moins libre.»  
Le projet revisite les listes de diffusion électroniques qui ont été – et sont encore – un excellent moyen de diffuser la pensée et les réflexions de grands penseurs. Elles sont aussi comme un lien virtuel entre les habitants d’un quartier ou pour toutes sortes de groupes d'affinité. Le projet dépasse assez largement ces normes, mais les milliers de membres de cette communauté auto-sélectionnée ne pourront lui reprocher d’être « hors-sujet » : ici l’absence de sujet fait justement partie du jeu.
 
Quand commencera cette étrange conversation ? Probablement bientôt, à en juger par les quelque 7381 personnes inscrites à ce jour. Les étudiants ont décidé de lancer le projet quand dix mille personnes se seront inscrites. 
 
Vous voulez savoir ce que contiendront ces messages, et tenter d’être sélectionné pour écrire le vôtre ? Vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion ici, et suivre le projet sur son fil Twitter.
Tommy Pouilly (@5h55) le 13/04/2012
Tommy
Tommy Pouilly (@5h55) le 13/04/2012

Pingbacks and trackbacks (2)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.