Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Vu sur le web

Informatique et journalisme : même combat ?

0

L’information fait sa révolution, aucun doute là-dessus, mais pourrait-elle la faire encore plus vite ? Peut-être bien que oui, explique Andrew Phelps, rédacteur pour le NiemanLab, laboratoire de réflexion sur l’avenir du journalisme basé à Harvard. Il détaille dans un billet les derniers travaux de Nick Diakopoulos, chercheur en sciences de l’informatique et auteur d’une réflexion sur la culture de l’innovation technologique en journalisme, dans le cadre d’un groupe de travail au sein de la CUNY school.

Pour le chercheur, informaticien et journaliste sont face à des enjeux identiques : acquérir, raconter, modifier, organiser et présenter l’information.

« Mon but est vraiment d’acculturer davantage le journalisme à la technologie », raconte Nick Diakopoulos. « Pour lever les obstacles, les rédactions souffrent certainement de l’absence d’une vision centrée sur l’utilisateur, et de penser pour lui un design au service de ses besoins. »

Et le chercheur de lister des outils numériques sous-utilisés qui pourraient améliorer le traitement de l’actualité : l’apprentissage par les machines, les moteurs de jeu, la réalité virtuelle ou encore le traitement des langages naturels.

Avec l’aide de plusieurs étudiants de la CUNY school, Nick Diakopoulos propose des pistes concrètes à exploiter dès maintenant :

  • « permettre à un témoin de reconstruire la scène d’un crime grâce à un monde 3D » 
  • « utiliser le motion capture pour détecter des micro-expressions qui trahissent un mensonge » 
  • « faire un jeu pour apprendre à reconnaître une photo authentique d’une photo retouchée » etc.

Avant de conclure :

« Il paraît que dans le monde médical, il se passe en moyenne 17 ans entre le moment où un article scientifique est publié et le moment où l’idée qu’il développe est mise en pratique. Je ne sais pas combien cela prend de temps en sciences de l’informatique, […] mais j’aimerais réduire cet écart au maximum. »

Jason Wiels le 12/04/2012
jason
Jason Wiels le 12/04/2012

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.