Carrefour des Possibles : « faites-le vous-même ! »

Carrefour des Possibles : « faites-le vous-même ! » Société

Un Fab Lab à la fac, un blog pour passionnés de création et une plateforme pour du « recyclage augmenté » : c’était une partie du programme très « do it yourself » du Carrefour des Possibles, organisé par la Fing avec Nod-a et nodesign, le 20 mars dernier. Petit tour d’horizon.

> Quand un Fab Lab s’invite à la Fac

Plus de deux cent mètres carrés, des imprimantes 3D, une découpeuse laser, une fraiseuse numérique, mais aussi des visseuses et bientôt une machine à coudre ! L’Université de Cergy Pontoise en Ile de France a ouvert en février 2012 un fab lab dans son enceinte.

Espace de création ouvert à tous, le Fac Lab permet à chacun de venir découvrir, inventer et réaliser ses propres créations. Pour Emmanuelle Roux, co-fondatrice du projet et enseignante à l’université, cet espace est un« maker space », une fabrique d’inventivité et de bricolage numérique éclairé. Entre expérimentations et développement des compétences, le « Fac Lab » cherche à mixer les profils des participants et à susciter des vocations :

« Depuis l’ouverture, un jeune garçon de douze ans s’est attelé à la construction d’un robot. Il a commencé par modéliser les roues en 3D puis il les a réalisées avec l’imprimante 3D. Et maintenant, il veut fabriquer le moteur qui permettra de faire avancer le robot… » nous explique Laurent Ricard, développeur, enseignant et également à l’origine du projet.

 Crédits : Ophelia Noor, licence CC.

A la rentrée prochaine, le Fac Lab sera de plus directement intégré à plusieurs cursus universitaires : pour la licence web et web mobile, il est prévu de s’appuyer sur cet espace pour permettre aux étudiants de programmer et de créer l’objet associé à leur développement. Une dynamique pédagogique où les étudiants travaillent en mode
« projet » et où les enseignants deviennent des référents, pour explorer les possibilités de création d’entreprise, d’économie collaborative ou encore de gestion de projet international, le réseau des Fab Labs étant mondial.

> Quand le « Do it Yourself » envahit les blogs

Partager la réalisation et les modes de fabrication de tous types d’appareils technologiques, de la construction d’une imprimante 3D, à la création d’un sonotone, en passant par la réparation d’un pilote automatique... C’est l’idée derrière le blog collaboratif « MadeinFr », créé par Charles Rincheval, développeur professionnel.

 

Crédits : Charles Rincheval

Le blog francophone réunit une douzaine d’auteurs en France, en Belgique et en Norvège, tous animés par l’esprit du « Do it yourself » (le fameux « faites-le vous-même » en français) et cette même idée de devenir acteur, de partager leurs connaissances pour que chacun puisse laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Un guide en ligne pour tous les amateurs de Fab Lab à découvrir ici.

> Le recyclage, en version augmentée grâce au Web

Le projet Wiithaa regroupe une communauté de créateurs et d’amateurs d’upcycling, un recyclage à forte valeur ajoutée : plus que de la transformation, il s’agit d’inventer de nouveaux objets du quotidien, des meubles, des lampes… à partir de vieux objets récupérés.

Nicolas Buttin, à l’origine de l’initiative, a réussi à réunir autour de cette idée une communauté de créateurs, de curieux et d’amateurs. Le concept, concrétisé par des rencontres, des ateliers et surtout une plateforme communautaire, fait son chemin.

Espace idéal pour mettre en relation les créateurs, les acheteurs, les collecteurs et les donateurs, la plateforme est à la fois au cœur du projet au niveau opérationnel mais également au centre de la créativité des artistes, qui viennent y partager leurs idées, leurs plans ou leurs modèles 3D.

Pour aller plus loin :

Claire Claire Abrieux le 23/03/2012
Photographie

On en parle sur Twitter


Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading