Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Kinect Effect

Un hologramme dans le creux des mains

0

Si HoloDesk reste encore un prototype, la création des chercheurs de Microsoft Research de Cambridge offre déjà une véritable interactivité 3D à ses utilisateurs. Grâce à lui, vous pouvez manipuler des images virtuelles.

> Comment cela fonctionne ?

HoloDesk est une interface NUI (Natural User Interface, en français interface utilisateur naturelle) créée par quatre chercheurs de Microsoft Research Cambridge : Otmar Hilliges, Shahram Izadi, David Kim et Andy Wilson. Le système s’appuie sur une caméra et un capteur Kinect qui scanne les mouvements des mains et le visage de l’utilisateur. Les objets 3D sont affichés par un écran transparent et un ensemble de miroirs.

 

HoloDesk donne ainsi vie à des objets holographiques en 3D que vous pouvez ensuite manipuler. Un exemple ? Vous pouvez jouer avec une balle virtuelle ou démolir une tour de cubes holographiques. Plus impressionnant encore, l’application vous permet de placer une balle virtuelle dans une tasse bien réelle.

« L’image virtuelle de la scène 3D est rendue grâce à un miroir. Elle est ensuite alignée sur la position de la personne réelle. […] Cela permet littéralement aux utilisateurs de mettre les mains sur la projection virtuelle », expliquent les chercheurs de Microsoft Research Cambridge.

Le système prend donc en compte la position des mains de l’utilisateur. HoloDesk pourrait à terme permettre à plusieurs personnes de se projeter dans un décor virtuel, en conservant les angles de vision et les positions dans l’espace de chacun. Toujours en phase d’expérimentation, les chercheurs en améliorent pour l’instant la fluidité et le réalisme.

> Demain, les pyramides égyptiennes en 3D à l’école ?

L’application pourrait modifier fondamentalement nos postes de travail grâce à l’utilisation de technologies holographiques. Les présentations professionnelles pourraient se trouver révolutionnées par cette technologie.

Dans les domaines de l’éducation et du loisir, HoloDesk trouve également une variété d’applications : jeux de société, systèmes de téléprésence, visualisation pédagogique grandeur nature. Une manière ludique de mettre le virtuel au service du réel.

Claire Abrieux le 13/03/2012
Claire
Claire Abrieux le 13/03/2012
Photographie :

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.