Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Kinect Effect

Kinect Conception - Devenez votre propre designer d'intérieur

0

Microsoft France et l’ENSCI-Les Ateliers ont travaillé main dans la main afin de donner l’opportunité aux étudiants de réaliser des projets innovants en matière de création industrielle, avec Kinect. Après avoir visité le FabLab de l’école, RSLN vous en dit plus sur leurs créations.

Emménager, agencer votre appartement, trouver le meuble idéal : un véritable parcours du combattant ! Si seulement vous pouviez créer en toute simplicité des étagères adaptées… Avec Kin’ect et Modulus, des applications pour confectionner vos étagères, les étudiants de l’Ensci mettent votre rêve à portée de main.

Votre étagère d’un simple geste

Comment faire ? Vous commencez par scanner votre intérieur : le logiciel va prendre en compte les autres objets et l’espace disponible. Kinect va ensuite modéliser ces différents éléments.

 

Ensuite dans l’application Kin’ect, vous n’avez plus qu’à choisir la forme et la couleur qui vous conviennent. Gil Adam vous laisse encore plus de liberté : vous devenez véritablement designer de votre intérieur.

 

Dans l’application Modulus, vous pouvez ainsi choisir l’emplacement exact et le nombre des étagères. Vous pouvez moduler leur profondeur et la structure sur laquelle les étagères reposent. L’application vous propose en effet de choisir parmi plusieurs compositions jugées stables par le logiciel. Une dernière touche de couleur et les plans de votre étagère idéale sont créés.

Forme, couleur, taille : prendre en compte l’environnement

L’objectif des étudiants ? Vous permettre d’harmoniser au mieux les meubles avec votre appartement et de les concevoir selon vos souhaits.

« Lorsque l’on emménage, on essaie de visualiser l’agencement de nos meubles dans les pièces. Avec la technologie Kinect, on peut faire tout simplement ce que l’on essaie de faire dans la réalité. Et une fois les objets installés, il est intéressant d’ajouter des meubles qui viennent s’insérer parfaitement dans l’existant. Les étagères peuvent alors être assorties aux couleurs de la pièce, s’adapter à l’espace disponible qu’il soit petit ou grand. Et pour aller plus loin, l’étagère peut venir encadrer un objet pour le sublimer ou à l’inverse pour le cacher. Chacun peut vraiment personnaliser son intérieur in situ », explique Majorie Piou.

Construisez votre meuble en un clin d’œil

Une fois que votre plan numérique est créé, vous pouvez soit recevoir les éléments des meubles soit choisir de les réaliser entièrement vous-mêmes. Dans le cas où vous optez pour le fait-maison, et que vous souhaitez vous adonner à l’art du bricolage, il vous suffit d’exporter les plans produits par le logiciel. Vous n’avez plus qu’à vous fournir ensuite les différentes pièces.

L’application vous permet ainsi de créer réellement votre étagère de A à Z. Pour le moment, Modulus et Kin’ect restent à l’état de projet. La prochaine étape ? Optimiser la programmation des applications. Les projets devraient également être exposés en juin dans le cadre de Futur en Seine au 104.

« Pour nous c’est un véritable plaisir de voir nos projets sortir de l’école. Dans l’idéal, nous aimerions même les voir prendre vie, être commercialisés et utilisés par le grand public », explique Marjorie.

Claire Abrieux le 16/02/2012
Claire
Claire Abrieux le 16/02/2012
Photographie : par Marjorie Priou

Pingbacks and trackbacks (2)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.