INVITATION - Du web en politique : que nous réserve 2012 ?

INVITATION - Du web en politique : que nous réserve 2012 ? Politique
 « Cher internet politique,

Te souviens-tu de 2005 ? On dit généralement que c’est à ce moment que tu es né, pendant les débats sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe.

En 2012, tu auras sept ans.
 
Sept ans de buzz, de scoops, de petites phrases - tu as été assez turbulent à l'école. Mais aussi sept ans d'innovations, de mobilisations inédites, d'une nouvelle culture politique.

On dit aussi qu'en 2012, tu joueras un rôle clef, dans la course à l'Elysée, dans la course à l'Assemblée. 

Pour comprendre un peu mieux cela, on a envie de se demander : que nous réserve 2012  ?

Pour en parler, on va convier des acteurs du net. Des militants. Des chefs de militants. Des agitateurs. Des intellos. On essayera de ne pas être trop formels, quand même, hein - tu nous connais.

On t'embrasse, et on te dit à très vite,
 
xoxo, »

 


Un événement organisé dans le cadre des Rencontres RSLN,

en partenariat avec :

logo-cnam   


 

> Réservez votre après-midi du mercredi 16 novembre et téléchargez l'invitation en cliquant sur l'image ci-dessous :

RSLN - Du web en politique : que nous réserve 2012 ? 

 

> Inscrivez-vous :  

Envoyez un email à l'adresse inscrits@microsoft.com, objet : "inscription : du web en politique" - et sur Facebook, également - nous regarderons et tiendrons compte de la liste des invités sur Facebook, mais l'inscription par mail est plus sûre !

> Passez l'info ! 

En vous inscrivant à l'event Facebook, en y invitant vous amis, en twittant - comme d'habitude, on utilise le hashtag #RSLN et l'outil PolemicTweet de l'IRI.  

> Voici le programme - encore soumis à quelques confirmations :

  • A 14h30, on commence par un tour d’Europe des innovations politiques
Nous vous proposons quatre histoires, quatre aventures et une foule de conseils sur l'art de renouveler la politique grâce au web.
 
On accueillera : 

Marko Rakar, explorateur du crowdsourcing citoyen (Croatie), qui s'est fait connaître en diffusantune liste de documents liés au conflit en ex-Yougoslavie,

Dino Amenduni, le social media manager de Nichi Vendola, l’homme politique le plus populaire du web italien  : sa page Facebook rassemble plus 518.000 fans à ce jour, plus que celle deNicolas Sarkozy (458.000 fans) ou Silvio Berlusconi (320.00 fans),

Clifford Singer, détourneur de génie, auteur de l'hillarant MyDavidCameron.com, qui s'est imposé comme le principal espace du débat lors des dernières élections législatives en Grande-Bretagne,

> Lionel Tardy, député de la deuxième circonscription de la Haute-Savoie, pionnier de la discussion politique sur le web social.

 

  • A 15h15, une première table-ronde : « Le web, nouvel espace public ? »
 
Internet est-il un espace public comme les autres ? Qu'avons-nous appris depuis les balbutiements du web politique ? Que s'y passe-t-il ? Comment se forme, petit à petit, l'opinion publique en ligne, et notamment chez les jeunes ?
 
Avec :
 
Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités,
 
Gonzalo Frasca, game designer uruguayen, spécialiste des jeux vidéo politiques, qui a notamment créé, en 2003, le newsgame (jeu vidéo d'info) September 12th, en réponse aux attaques de 11 septembre. Le jeu montre qu'une réponse militaire directe ne fera qu'accentuer les risques de nouvelles attaques terroristes. Malgré la controverse qui a accompagné le lancement du jeu, il est maintenant reconnu comme l'un des meilleurs exemples de jeu politique et d'information.
 
Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, auteur, notamment (et récemment) de « Penser la société de l’écran » publié aux éditions Les Fondamentaux de la Sorbonne nouvelle.
 
> Fabienne Greffet, maître de conférences en science politique à l'université Nancy 2, directrice de l'ouvrage Continuerlalutte.com, publié aux Presses de Sciences Po.
 
  • A 16h, un témoignage clef : « Comment faire descendre 200 000 personnes dans la rue ? »
 
Cheryl Contee, blogueuse et militante américaine, nous expliquera comment elle a réussi à rassembler près de 200 000 personnes dans les rues de Washington, en utilisant Internet comme outil de mobilisation.
 
  • A 16h30, une seconde table-ronde : « Élysée 2012 : les coulisses de la campagne web »
 
Quelles stratégies web se dessinent pour la campagne 2012 ? Quelles approches de mobilisation émergent ? Que reste-t-il aux médias quand les politiques tendent à devenir eux mêmes des quasi-médias ?
 
Voilà quelques-unes des questions que nous soumettrons aux équipes web des candidats à la présidentielle, ainsi qu'à des observateurs avisés du débat politique français.

Avec :

> Valerio Motta, responsable du service web du Parti Socialiste.

> Frédéric Neau, responsable de la campagne web d'Europe Ecologie Les Verts.

> Manuel Diaz, président d'Emakina.fr, agence chargée de la communication digitale de l'UMP.

> Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste politique à Libération.

  • 17h15 : Une masterclass avec Joe Trippi
 
Il a conseillé tous les hommes politiques américains – ou presque. Joe Trippi, père de la première campagne web de l’histoire, nous expliquera comment réussir une campagne en ligne et donnera ses conseils aux candidats français.
 
  • 17 h 45 Cocktail

 

> Et pour aller plus loin : 

- Tous nos articles sur le couple nouvelles technos - politique,

- Retrouvez notre enquête sur la progressive affirmation du phénomène e-démocratique, publiée en décembre 2009, mais qui reste largement d'actualité :

> Les vidéos intégrales et retranscriptions détaillées de toutes les rencontres RSLN organisées depuis novembre 2010 :


 


 


 

 


 

  • « C’est quoi ton job ? Expert ès réseaux sociaux ? Trouve un vrai boulot, plutôt … » - c'était le 8 décembre, avec Brian Solis (compte-rendu) :

 


 

  • « Et si les réseaux sociaux étaient finalement moins sociaux qu'il n'y paraît ? » - c'était le 23 novembre, autour d'Andrew Keen et Patrice Flichy (compte-rendu) :

 

rsln RSLN le 29/09/2011

On en parle sur Twitter


6 Comments


Jean HdeS

Bonjour,

Je ne serai malheureusement pas disponible pour ce colloque qui pourrait m'apporter beaucoup de réponses. En effet, je réalise un mémoire de recherche sur ce rôle que pourrait jouer le Web dans les élections. En conséquent je me demandais si vous comptiez faire une publication/synthèse de ce forum, voire la mise en ligne de vidéos ?

Cordialement,

Jean

le 28 October 2011 à 5h45
Antoine Bayet

@Jean : réponse dans votre boite mail Smile

le 28 October 2011 à 5h45
Politique

Belle initiative !
Count me in Smile

le 28 October 2011 à 5h46
Herve

Je serai là également !

le 28 October 2011 à 7h35
[Enikao]

Il y aura du wi-fi, hein ? Dites-moi qu'il y aura du wifi ?

le 14 November 2011 à 4h24
Arthur

@Enika, oui il y aura du wifi Wink

le 14 November 2011 à 5h35

Pingbacks and trackbacks (2)+

Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading