Co-fondateur, en 2000, d'Exalead en 2000 pour révolutionner le monde de la recherche en entreprise.

François Bourdoncle Des lieux physiques, et rapidement

Nos sociétés occidentales sont en train d’entrer de plein pied dans l’économie de la connaissance, et nous allons assister à une réindustrialisation d’un nouveau genre, dans une économie où la propriété intellectuelle tiendra un rôle croissant par rapport aux biens manufacturés. Une telle mutation est indispensable pour créer des emplois de qualité, maintenir notre niveau de vie, et garantir une croissance durable qui ne soit pas le résultat de bulles spéculatives destructrices pour le plus grand nombre.

Cette nouvelle donne nécessite des outils appropriés, notamment des investissements massifs dans l’éducation, la recherche et l’innovation. L’Europe est très bien placée pour la qualité de son enseignement, mais ses entreprises innovantes sont très dispersées, notamment géographiquement, et la politique des « clusters » virtuels montre ses limites.

Il est indispensable de créer très rapidement des « lieux physiques » bien identifiés permettant de rapprocher les start-ups, les entrepreneurs et leurs collaborateurs, pour atteindre la masse critique qui permet cet « effet d’entrainement » qui est la marque de fabrique de la Silicon Valley.  Ces lieux devront également être « marketés » au niveau international, ce qui est un objectif à plus long terme. Il ne manque pas grand chose pour amorcer le processus : qu’attendons-nous ?

 

Délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING), président de l’Institut européen du e-learning (EIfEL).
Président de RebellionLab (spécialisé dans l’innovation et les nouvelles technologies), écrivain, journaliste et conférencier.
Créateur de faberNovel, agence d’innovation ; président Silicon Sentier (La Cantine) (photo : Stéphane Lavoué)
Directeur de la recherche à Rouen Business School, enseignant dans le Master « Industries de Réseau et Economie Numérique » (Polytechnique, Supélec, Telecom Paris, UPMC, Paris-Sud, Paris-Ouest Nanterre)
Chercheur en mathématiques appliquées (Cambridge), chercheur associé (CNRS)
Directeur d’ISSY MEDIA, Société d’Economie Mixte chargée de la communication et des Technologies de l’Information de la ville d’Issy-les-Moulineaux
Cofondateur et directeur délégué général, Groupe Reflect, agence de marketing interactif et relationnel
A créé, en 1989 et dirige depuis le Comité Richelieu, association française des PME innovantes
Président de l'AEC, Aquitaine Europe Communication, délégué Général de l’Université d’Eté de la Communication de 1980 à 2002
Directeur général de l’Agence Régionale de Développement Paris Île-de-France
Chercheuse à l’Institut Telecom-Telecom & Management et co-présidente du Think Tank Renaissance Numérique
Professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne la Vallée, Directeur de la revue RESEAUX, communication, technologie et société.
Président du CUBE, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA
Professeur d’économie à l’Université Paris 2, fondateur TERA Consultants (expertise économique)
Directeur Général du Groupe Cegid, Président de l’AFDEL (Association Française des éditeurs de logiciels)
Chercheur à la Toulouse School of Economics et Directeur de Recherche au CNRS.
Directeur associé d’Elaia Partners, fonds de capital risque spécialisé dans l’économie numérique. Avant de se dédier à l’investissement, il a été entrepreneur et chercheur en mathématiques.
Président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication)
Fondateur et dirigeant de NoDesign.net, agence de design numérique.

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