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Chercheur en mathématiques appliquées (Cambridge), chercheur associé (CNRS)

Youssef Hamadi Il faut reconnaître le potentiel d’une équation ou d’un algorithme !

Le caractère Jacobin voudrait croire qu’une concentration extrême de moyens au sein d’institutions scientifiques et techniques peut à elle seule reproduire le modèle de développement de la Valley. C’est oublier qu’à cet endroit la création de valeur est assurée par une classe unique de capitaux risqueurs souvent issus des institutions précédentes.

Cette origine, au delà des simples facilités d’interactions qu’elle autorise assure le fond de culture scientifique qui permet par exemple de parier très tôt sur le potentiel d’une équation ou d’un algorithme. Ce second ingrédient est essentiel et contrairement au premier il ne se décrète pas. En France, même si la formation scientifique de base reste la voie d’excellence pour l’ensemble des carrières, il subsiste une profonde séparation entre le monde de la recherche et celui de l’entreprenariat.

Aussi, à l’heure où la Valley se réinvente aux travers d’investissements massifs dans les green-techs, une Silicon Valley à la française ne sera possible qu’au prix d’un rapprochement volontaire des principaux acteurs.

Délégué général de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (FING), président de l’Institut européen du e-learning (EIfEL).
Président de RebellionLab (spécialisé dans l’innovation et les nouvelles technologies), écrivain, journaliste et conférencier.
Co-fondateur, en 2000, d'Exalead en 2000 pour révolutionner le monde de la recherche en entreprise.
Créateur de faberNovel, agence d’innovation ; président Silicon Sentier (La Cantine) (photo : Stéphane Lavoué)
Directeur de la recherche à Rouen Business School, enseignant dans le Master « Industries de Réseau et Economie Numérique » (Polytechnique, Supélec, Telecom Paris, UPMC, Paris-Sud, Paris-Ouest Nanterre)
Directeur d’ISSY MEDIA, Société d’Economie Mixte chargée de la communication et des Technologies de l’Information de la ville d’Issy-les-Moulineaux
Cofondateur et directeur délégué général, Groupe Reflect, agence de marketing interactif et relationnel
A créé, en 1989 et dirige depuis le Comité Richelieu, association française des PME innovantes
Président de l'AEC, Aquitaine Europe Communication, délégué Général de l’Université d’Eté de la Communication de 1980 à 2002
Directeur général de l’Agence Régionale de Développement Paris Île-de-France
Chercheuse à l’Institut Telecom-Telecom & Management et co-présidente du Think Tank Renaissance Numérique
Professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne la Vallée, Directeur de la revue RESEAUX, communication, technologie et société.
Président du CUBE, centre de création numérique, président de NAVIDIS SA
Professeur d’économie à l’Université Paris 2, fondateur TERA Consultants (expertise économique)
Directeur Général du Groupe Cegid, Président de l’AFDEL (Association Française des éditeurs de logiciels)
Chercheur à la Toulouse School of Economics et Directeur de Recherche au CNRS.
Directeur associé d’Elaia Partners, fonds de capital risque spécialisé dans l’économie numérique. Avant de se dédier à l’investissement, il a été entrepreneur et chercheur en mathématiques.
Président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication)
Fondateur et dirigeant de NoDesign.net, agence de design numérique.

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