Directeur de la recherche - Strate College Designers

Dominique Sciamma Ad Codex Aeternam

Jamais dans son histoire, l’humanité n‘a autant écrit, publié et lu qu’aujourd’hui. Jamais les média mis à sa disposition n’ont été aussi nombreux, flexibles, appropriables. D’appropriables à appropriés, il n’y a qu’un pas sémantique que je franchis sans réserve.
 
Si l’idée d’un livre universel dans sa forme est sans doute mise à mal par son incontournable avatar numérique, elle renforce celle de la diversité des supports, dans laquelle le Codex sort paradoxalement renforcé.
 
Si de très nombreux types de contenus et situations humaines appellent l’usage de nos fameuses tablettes et autres e-book, d’autres vont pouvoir exploiter pour notre plus grand bonheur cet objet incomparable formé d’une couverture et de feuilles imprimées, mais aussi de colle, d’odeur, de textures, d’expériences sensorielles.
 
Plus qu’un contenant durable, et plus que son contenu, le codex est surtout un objet d’expériences, souvent fondatrices de nos personnalités et de nos existences. Alors que certains écrits seront exploités – c’est le mot - sur de nouveaux supports, ceux avec lesquels nous entretenons une relation d’étonnement, d’attachement, et d’amour porteront toujours en gloire un Codex immortel.

 

Ingénieur et spécialiste de l'intelligence artificielle et des nouvelles interfaces
Maître de conférences associé à l'Université Paris 8, enseignant le multimédia dans plusieurs écoles d'art : Le Havre, Rennes, e-Artsup
Calimaq, conservateur des bibliothèques le jour, est également un blogueur spécialisé dans les questions juridiques liées à l'activité des bibliothèques, et notamment tout ce qui touche à la propriété intellectuelle et aux droits d'auteur.
Stéphane Distinguin, fondateur et dirigeant de faberNovel, Agence d'Innovation(photo : Stéphane Lavoué)
Auteur de Journal d'un Caprice (http://www.journalduncaprice.com/), roman multimédia (éd. Leezam)
Auteur-compositeur-interprète, ancien Directeur Général de Flammarion, fondateur en 1997 de la première maison d’édition en ligne au monde, 00h00.com
PDG de Starzik, plate-forme française de téléchargement légal
Auteur d'un carnet de voyage poétique, Inde mon intouchable.
Conseil en édition numérique auprès des éditeurs de livres, des libraires et des diffuseurs, CEO IDBOOX
Cofondateur et directeur délégué général, Groupe Reflect, agence de marketing interactif et relationnel.
CEO de Leezam, librairie numérique qui propose des livres à lire sur tous les smartphones

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.