Vu sur le web

Journalistes, apprenez la pub ! (Columbia)

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Les journalistes en ligne doivent repenser leurs relations – et celles de leurs audiences – avec les publicitaires : non en leur offrant leur lignes éditoriales ... mais en proposant des alternatives crédibles à la publicité traditionnelle, grâce à des contenus à forte valeur ajoutée sur le web et en donnant une vraie valeur aux publicités en ligne.

 

En clair : en comprenant le fonctionnement et la logique de la pub en ligne et en s'y adaptant de manière intelligente.

 

C’est l’une des conclusions du rapport, réalisé à grand renfort de case studies par l’Université de Columbia et qui s’attarde sur l’état du journalisme en ligne (disponible en PDF ici).

 

Les auteurs pointent les problèmes des médias digitaux, et notamment le fait que la publicité en ligne est beaucoup moins « considérée » par les consommateurs que celle dans les magazines :

 

« Si vous regardez quelqu’un lire Vanity Fair [NDLR : un magazine américain], vous verrez qu’il passe autant de temps sur les publicités que sur le contenu. Parce que les publicités sont utiles pour les lecteurs […] parce qu’elles ont une valeur en elles-mêmes » explique Bill Grueskin, doyen de l’école de journalisme et co-auteur du rapport.

RSLN le 10/05/2011
Admin
RSLN le 10/05/2011

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