Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Société

Nouvelles technos : quand les usages domestiques bousculent le monde du travail

4

Musique en ligne, réseaux sociaux, emails, messageries instantanées… : les Français utilisent-ils les nouvelles technologies de la même manière au travail et dans la vie privée ?

A priori, pas vraiment : si 50 % des Français utilisent un compte mail à la fois à titre privé et professionnel, les pratiques sociales sur Internet semble plus réservées à la sphère privée. En effet : moins de 3 % d’entre eux ont recours aux réseaux sociaux, chats, et applications « loisirs », dans le cadre de leur travail, contre plus de 50 % à la maison.

Si les usages du numérique à la maison et au travail ne sont pas tout à fait les mêmes, ces résultats interrogent sur l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, dans les usages du numérique. Une question étudiée par le troisième baromètre sur les enjeux numériques, réalisé par Ispos pour Microsoft France [éditeur de RSLN], et qui prouve l’influence de l’usage des outils technologiques dans la vie privé sur la vie professionnelle.

> Le numérique : des usages privés avant tout …

Un actif sur deux considère que le numérique fait autant partie de leur vie privée que de leur vie professionnelle. Pour un tiers des personnes interrogées (300 étudiants, âgés de 16 à 29 ans, et 700 actifs, âgés de 18 à 65 ans), il est même davantage présent à la maison qu’au travail.

Les Français utilisent donc davantage les outils numériques à la maison. Mais où se fait l’apprentissage de ces technologies ? Plus de 70 % des actifs interrogés ont commencé à utiliser les nouvelles technologies dans la vie privée, avant de s’y mettre dans la vie professionnelle. Sans grande surprise, ce chiffre dépasse même les 80 % parmi les moins de 35 ans. Une formation en autodidacte et en solitaire, à la maison, pour 89 % des personnes ayant un emploi.

> … mais une importance primordiale au travail

S’il est davantage utilisé en dehors du travail, le numérique reste totalement incontournable dans la vie professionnelle, et l’expérience des outils numériques à la maison, un plus indéniable dans la vie professionnelle. Pour la majorité des sondés, l’apprentissage dans la sphère personnelle mène à une meilleure maîtrise des outils, utilisés ensuite dans le milieu professionnel.

Un exemple : la très bonne maîtrise du courrier électronique avoisine les 70 % pour les personnes ayant appris à la maison, ou pendant les études, mais chute à 57 % lorsque l’apprentissage s’est fait lors de formations professionnelles.

L’apprentissage dans le cadre privé aurait donc des effets positifs sur la vie professionnelle : les personnes maîtrisant déjà les outils numériques affirment ainsi ressentir un meilleur confort et une efficacité plus importante dans leur travail, grâce à ces compétences numériques.

Mais le numérique au travail ne se joue pas qu’en termes de compétences. L’enquête nous apprend aussi que, plus de 80 % des Français – et près de 100 % des étudiants – n’imaginent plus travailler sans un ordinateur, et un accès à Internet :

20 % des actifs vont même jusqu’à affirmer que ne pas avoir accès à Internet et à un PC dans leur travail constituerait un motif pour changer d’emploi.

Ces nouveaux usages ne sont pas sans incidence sur le monde de l’entreprise : communication plus informelle, hiérarchisation moins marquée, etc.

Un changement que commentait également le sociologue Stéphane Hugon, interrogé par RSLN, dans le cadre d’un grand travail autour de cartographie des usages des TIC dans le monde professionnel en France, baptisé « La référence des usages en entreprise » :

« Le développement des outils 2.0 a surtout révélé un changement de culture lié à l’arrivée sur le marché de l’emploi d’une génération qui a un tout autre rapport à l’entreprise. »

> Pour aller plus loin :

RSLN le 06/05/2011
rsln
RSLN le 06/05/2011

4 Comments


RSLNmag

[Etude] Musique en ligne, réseaux sociaux, emails : et vous, vous faites quoi sur Internet au travail ?  http://bit.ly/k99yRE

le 06 May 2011
Tamala75

RT @RSLNmag: [Etude] Musique en ligne, réseaux sociaux, emails : et vous, vous faites quoi sur Internet au travail ?  http://bit.ly/k99yRE

le 06 May 2011
microsoftpme

Le 3ème baromètre sur les enjeux numériques prouve l’influence de l’usage des outils technologiques dans la vie... http://fb.me/F4fzTS0U

le 09 May 2011
GwLefebvre

Nouvelles technos : quand les usages domestiques bousculent le monde du travail http://bit.ly/lg14oW

le 10 May 2011

Pingbacks and trackbacks (1)+

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.