Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Société

« Rentrée 2.0 » : 1.000 machines collectées et reconditionnées d’ici la fin de l’année

6

(photo : Dans l'entreprise d'insertion d'Emmaüs, Aux Ateliers du bocage, transmise par l'association)

« C’est effrayant ce que l’on fait des vieux ordinateurs, des caves sont remplies de vieux ordinateurs que l’on n’a pas pensé à reconditionner ... »

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et de l’économie numérique a lancé, ce jeudi, l’opération « Rentrée 2.0 », déclinaison scolaire du programme gouvernemental « Ordi 2.0 », piloté en Ile-de-France par l’association Renaissance Numérique.

Objectif : que les ordinateurs, dont des structures, privées ou publiques, souhaitent se séparer quittent « les caves », pour des « ateliers de reconditionnement » … et aboutissent dans des écoles. Où le taux d’équipement reste encore limité : un ordinateur pour 25 élèves pour les écoles maternelles, et un ordinateur pour onze élèves dans les écoles élémentaires.

Renaissance Numérique a chiffré ses ambitions : elle espère atteindre la barre des « 1.000 machines collectées et reconditionnées d’ici la fin de l’année ». Et a diffusé deux appels distincts aux  « Pour bénéficier de matériel reconditionné » ou « Pour effectuer un don d'ordinateurs ».

>> Mais au fait, « reconditionner » des ordinateurs, ça veut dire quoi ? Pourquoi ? Comment ? Et pour quel public ? Nous vous proposons quelques explications sur ce projet, dont Microsoft France [l’éditeur de RSLN] est l’un des partenaires.

> Reconditionner ?

Reconditionner un ordinateur, cela consiste à le remettre en état de fonctionnement, après qu’il a été utilisé une première fois (ou plus).

Concrètement, cela suppose :

  • un nettoyage intégral,
  • un remplacement des pièces usées ou défectueuses,
  • l’effacement des données,
  • la réinstallation du système d’exploitation et des logiciels nécessaires à son fonctionnement.   

L'entreprise d'insertion du mouvement Emmaüs les Ateliers du Bocage est l'un de ces centres de reconditionnement.

> Qui ?

Le reconditionnement s’adresse aux entreprises comme aux administrations, qui comptent se séparer de tout ou partie de leur matériel informatique.

Nathalie Kosciusko-Morizet a exprimé une idée forte pour accélérer le programme :

« La clef, c’est les collectivités. Il faut que les maires aillent voir les grandes entreprises installées sur leur commune. »

Une approche finalement très « bottom-up » : partir du terrain et des besoins … .

> Pourquoi les écoles ?

La réponse réside, en partie, dans le premier bilan que Guillaume Buffet, l’un des co-présidents de Renaissance Numérique, a esquissé, des cinq ans de l’association.

« Notre objectif à l’horizon fin 2010, c’était que 80% des Français soient formés, équipés et connectés à Internet. On n’y est pas. Il reste environ un tiers de Français non-connectés … »

L’école est, aux yeux de l’association, l’un des piliers pour résorber la fracture numérique :

« Ce matériel de qualité à coût très abordable est une aubaine pour faire bénéficier de la société du savoir et de l’information au plus grand nombre. »

> De nouveaux objectifs ?

La feuille de route fixée par la ministre est …  exigeante :

« Le reconditionnement d’ordinateurs est un vrai, et beau, programme. Avec une grande cohérence […] Mais les volumes, intéressants, sont encore ridicules ! On peut équiper toutes les écoles ! »

>  Pour aller plus loin :

« Aux Ateliers du Bocage, une seconde vie » : un reportage de RSLN, en novembre 2007

Le livre blanc de la commission reconditionnement de Renaissance Numérique (PDF)

Sur la place du numérique à l'école, vous pouvez d'ailleurs relire, sur RSLN, tous nos articles consacrés aux TICE.


 

Antoine Bayet le 16/09/2010
antoine
Antoine Bayet le 16/09/2010

6 Comments


RSLNmag

"C’est effrayant ce que l’on fait des vieux ordinateurs !" : @nk_m au lancement de #rentree20 de @RNumerique http://bit.ly/9w79sd

le 16 September 2010
RNumerique

Rentrée 2.0 : article de RSLN mag http://fb.me/FMMYvCqv

le 16 September 2010
RNumerique

RT @RSLNmag: "C’est effrayant ce que l’on fait des vieux ordinateurs !" : @nk_m au lancement de #rentree20 de @RNumerique http://bit.ly/9w79sd

le 17 September 2010
emlecomte

REGARDS SUR LE NUMERIQUE : « Rentrée 2.0 » : 1.000 machines collectées et reconditionnées d’ici la fin de l’année http://ow.ly/2GJ6q

le 20 September 2010
yamaric

« Rentrée 2.0 » : 1.000 machines collectées et reconditionnées d’ici la fin de l’année ( #RSLN ) http://minu.me/2zv1 @VilledeRennes

le 20 September 2010
jsb_

Rentrée 2.0   : 1.000 machines collectées et reconditionnées d'ici la fin de l'année http://bit.ly/bcxAky

le 26 September 2010

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.