« Rentrée 2.0 » : 1.000 machines collectées et reconditionnées d’ici la fin de l’année

« Rentrée 2.0 » : 1.000 machines collectées et reconditionnées d’ici la fin de l’année Société

(photo : Dans l'entreprise d'insertion d'Emmaüs, Aux Ateliers du bocage, transmise par l'association)

« C’est effrayant ce que l’on fait des vieux ordinateurs, des caves sont remplies de vieux ordinateurs que l’on n’a pas pensé à reconditionner ... »

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et de l’économie numérique a lancé, ce jeudi, l’opération « Rentrée 2.0 », déclinaison scolaire du programme gouvernemental « Ordi 2.0 », piloté en Ile-de-France par l’association Renaissance Numérique.

Objectif : que les ordinateurs, dont des structures, privées ou publiques, souhaitent se séparer quittent « les caves », pour des « ateliers de reconditionnement » … et aboutissent dans des écoles. Où le taux d’équipement reste encore limité : un ordinateur pour 25 élèves pour les écoles maternelles, et un ordinateur pour onze élèves dans les écoles élémentaires.

Renaissance Numérique a chiffré ses ambitions : elle espère atteindre la barre des « 1.000 machines collectées et reconditionnées d’ici la fin de l’année ». Et a diffusé deux appels distincts aux  « Pour bénéficier de matériel reconditionné » ou « Pour effectuer un don d'ordinateurs ».

>> Mais au fait, « reconditionner » des ordinateurs, ça veut dire quoi ? Pourquoi ? Comment ? Et pour quel public ? Nous vous proposons quelques explications sur ce projet, dont Microsoft France [l’éditeur de RSLN] est l’un des partenaires.

> Reconditionner ?

Reconditionner un ordinateur, cela consiste à le remettre en état de fonctionnement, après qu’il a été utilisé une première fois (ou plus).

Concrètement, cela suppose :

  • un nettoyage intégral,
  • un remplacement des pièces usées ou défectueuses,
  • l’effacement des données,
  • la réinstallation du système d’exploitation et des logiciels nécessaires à son fonctionnement.   

L'entreprise d'insertion du mouvement Emmaüs les Ateliers du Bocage est l'un de ces centres de reconditionnement.

> Qui ?

Le reconditionnement s’adresse aux entreprises comme aux administrations, qui comptent se séparer de tout ou partie de leur matériel informatique.

Nathalie Kosciusko-Morizet a exprimé une idée forte pour accélérer le programme :

« La clef, c’est les collectivités. Il faut que les maires aillent voir les grandes entreprises installées sur leur commune. »

Une approche finalement très « bottom-up » : partir du terrain et des besoins … .

> Pourquoi les écoles ?

La réponse réside, en partie, dans le premier bilan que Guillaume Buffet, l’un des co-présidents de Renaissance Numérique, a esquissé, des cinq ans de l’association.

« Notre objectif à l’horizon fin 2010, c’était que 80% des Français soient formés, équipés et connectés à Internet. On n’y est pas. Il reste environ un tiers de Français non-connectés … »

L’école est, aux yeux de l’association, l’un des piliers pour résorber la fracture numérique :

« Ce matériel de qualité à coût très abordable est une aubaine pour faire bénéficier de la société du savoir et de l’information au plus grand nombre. »

> De nouveaux objectifs ?

La feuille de route fixée par la ministre est …  exigeante :

« Le reconditionnement d’ordinateurs est un vrai, et beau, programme. Avec une grande cohérence […] Mais les volumes, intéressants, sont encore ridicules ! On peut équiper toutes les écoles ! »

>  Pour aller plus loin :

« Aux Ateliers du Bocage, une seconde vie » : un reportage de RSLN, en novembre 2007

Le livre blanc de la commission reconditionnement de Renaissance Numérique (PDF)

Sur la place du numérique à l'école, vous pouvez d'ailleurs relire, sur RSLN, tous nos articles consacrés aux TICE.


 

antoine Antoine Bayet le 16/09/2010

On en parle sur Twitter


6 Comments


RSLNmag

"C’est effrayant ce que l’on fait des vieux ordinateurs !" : @nk_m au lancement de #rentree20 de @RNumerique http://bit.ly/9w79sd

le 16 September 2010 à 3h40
RNumerique

Rentrée 2.0 : article de RSLN mag http://fb.me/FMMYvCqv

le 16 September 2010 à 4h08
RNumerique

RT @RSLNmag: "C’est effrayant ce que l’on fait des vieux ordinateurs !" : @nk_m au lancement de #rentree20 de @RNumerique http://bit.ly/9w79sd

le 17 September 2010 à 10h19
emlecomte

REGARDS SUR LE NUMERIQUE : « Rentrée 2.0 » : 1.000 machines collectées et reconditionnées d’ici la fin de l’année http://ow.ly/2GJ6q

le 20 September 2010 à 10h59
yamaric

« Rentrée 2.0 » : 1.000 machines collectées et reconditionnées d’ici la fin de l’année ( #RSLN ) http://minu.me/2zv1 @VilledeRennes

le 20 September 2010 à 11h01
jsb_

Rentrée 2.0   : 1.000 machines collectées et reconditionnées d'ici la fin de l'année http://bit.ly/bcxAky

le 26 September 2010 à 7h56

Ajouter un commentaire


biuquote
  • Comment
  • Preview
Loading