Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag
Économie numérique

Les start-ups ont la tête dans le « cloud »

4

(visuel :  Kobojo et Artesian, vainqueurs du concours de présentation de start-ups du Bizspark Summit)

Plusieurs dizaines de start-ups en phase d’amorçage réunies pour une journée de pitching, des business angels et des représentants de fonds d’investissement à l’affut des pépites … et, dans tous les échanges ou presque, un mot qui revient.

La réunion européenne « Bizspark » (programme d’aide au développement de start-ups en phase d'amorçage du logiciel et du Web de moins de 3 ans de Microsoft, l’éditeur de RSLN, NDLR), organisée ce mardi à Issy-les-Moulineaux, a largement mis à l’honneur le cloud computing – cette technique qui consiste à externaliser les ressources informatiques nécessaires au développement d’un produit dans des datacenters, en lieu et place des traditionnels serveurs, que vous aviez d’ailleurs élu « mot de l’année 2009 ».

Des Finlandais de Sopima, qui proposent de faire basculer tous les contrats des entreprises en ligne, aux jeux pour réseaux sociaux développés par Kobojo, en passant par les Anglais de HR Locker, qui proposent à des entreprises des outils de ressources humaines (fiches des salariés, le suivi des congés annuels et des absences, la gestion des documents et des feuilles de temps) principalement dédiés aux entreprises du tertiaire : toutes ont développé leurs produits sur des plateformes « cloud ».

Dans sa dernière publication, « Cloud computing : une feuille de route pour la France » (aperçu ici, intégralité de l’étude disponible sur demande), l’AFDEL passait en revue les grands avantages du cloud computing pour les PME : « Rapidité de déploiement, paiement à l’usage, élasticité, ubiquité : tout concourt à mettre à disposition des PME les mêmes ressources informatiques que celles d’un grand compte, ainsi qu’une agilité accrue. »  Joannès Vermorel, fondateur de Lokad, une start-up qui propose un système de prévision logicielle des ventes, détaillait de son côté, mardi : « Lokad n’a pas eu besoin d’investir énormément dans un centre de données pour absorber des pics de besoin de traitements de données. »

Ah oui, avant d'oublier : un concours de start-ups était organisé, ce mardi. Devinez qui est parvenu à hisser au premier rang ? Kobojo, dont nous vous avons déjà parlé, et Artesian. Leur point commun ? Des solutions 100% cloud ...

> D'autres compte-rendus de cette journée (en anglais)

- Non, l'Europe n'est pas un désert entreprenarial, sur The Business Leaders Network

- Le live-blogging (et le CoveritLive) de Businesszone.co.uk

- Le support de présentation de Guy Kawasaki

Antoine Bayet le 25/05/2010
antoine
Antoine Bayet le 25/05/2010

4 Comments


cyceron

Un titre drôle (point de vue personnel) à la fois incitatif et informatif, bien joué  ! http://bit.ly/axt87R

le 26 May 2010
LeVolontaire

RT @cyceron: Un titre drôle (point de vue personnel) à la fois incitatif et informatif, bien joué  ! http://bit.ly/axt87R

le 26 May 2010
WindowsFrance

Les start-ups ont la tête dans le « cloud » : http://ow.ly/1Q4mD (via @RSLNmag) #Bizspark

le 26 May 2010
ome_sas

RT @WindowsFrance: Les start-ups ont la tête dans le « cloud » : http://ow.ly/1Q4mD (via @RSLNmag) #Bizspark

le 26 May 2010

Ajouter un commentaire


Loading
biuquote
  • Comment
  • Preview

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.