Suivez-nous également sur Twitter @RSLNmag

Accueil

OKCupid, Facebook... les internautes sont-ils vraiment des rats de laboratoire ? 0

Les internautes sont-ils les cobayes des entrepreneurs du numérique ? De Facebook à OKcupid, les "révélations" faites par ces deux entreprises quant aux expériences menées sur leurs usagers n'ont pas manqué de nourrir les débats. Entre utilisation et responsabilité des données personnelles, retour sur la place de l'individu dans le cyberespace. [More]

FouleFactory : ces entrepreneurs veulent franciser le crowdsourcing (et vous faire gagner de l'argent) 4

Saviez-vous que « crowdsourceur », c'est aussi un métier ? La division des tâches via Internet rend possible la création de grandes œuvres collectives comme Wikipédia, mais permet aussi de mutualiser la fabrication de services marchands. S’il ne s’agit pas encore de votre prochain job à plein temps, vous pourriez bientôt en tirer de substantiels revenus complémentaires… et ainsi arrondir vos fins de mois. En France, ce vent nouveau arrive grâce à Daniel Benoilid, son application ludique et un service innovant : FouleFactory. Pour démarrer, pas besoin de CV… il nous explique la marche à suivre. Et esquisse au passage les contours d’une tendance qui pourrait transformer radicalement notre conception du travail. [More]

Comment le numérique renouvelle l'industrie du luxe (2/2) 0

Le numérique modifie en profondeur le secteur du luxe, jusqu'à questionner sa définition. Entre stratégie multicanal de mise en relation avec le client et Big Data, c'est toute une industrie qui fait primer la rareté, le rêve et la valeur monétaire de ses biens, qui se renouvelle aujourd'hui. Si les obstacles sont nombreux, différentes initiatives prouvent la capacité des professionnels à innover et à tirer profit de tout ce qu'offre le numérique. Petit coup d'oeil sur ceux qui réconcilient luxe et numérique. [More]

Au bout de la personnalisation du web : paradis ou enfer ? (3/3) 0

Les voix se multiplient pour interroger les algorithmes de recommandation en ligne et autres intelligences artificielles qui influencent nos choix sur le web, et souligner notre ambivalence vis-à-vis d'elles - entre coopération enthousiaste et méfiance inquiète. Mais en quoi les algorithmes peuvent-ils transformer notre vision du monde ? Pour le meilleur ou pour le pire ? Le point avec trois penseurs du numérique. [More]

Chômage : le numérique à la rescousse ? 1

Mois après mois, la courbe du chômage ne montre aucun signe d'inversion. De son côté, le numérique recrute - certains parlent même de "plein emploi" dans le secteur des nouvelles technologies. Et si la clé se trouvait dans le modèle de la start-up ? [More]

5 inventions qui rendront inutile le chargeur de smartphone 0

Une critique récurrente des smartphones (que nous utilisons de plus en plus) est leur autonomie qui excède rarement un jour ou deux. Au-delà de l’amélioration des technologies existantes à chaque nouveau modèle, de nouvelles pistes prometteuses sont explorées pour rendre nos smartphones encore plus autonomes. Petit panorama de quelques-unes de ces initiatives, dont certaines pourraient arriver plus vite qu’on ne le croit. [More]

Ce que l'expérience de Facebook nous enseigne sur la manipulation des émotions 0

Danah boyd, la célèbre sociologue américaine exprime dans cette tribune sa surprise suite à la publication d'une étude sur la contagion émotionnelle où Facebook reconnaît avoir utilisé ses utilisateurs comme cobayes d'un test. Et dessine les contours d'une "éthique des algorithmes" dans un monde toujours plus organisé par les Big data. [More]

Leslie Lamport : « A l'heure où l'informatique est de plus en plus complexe, structurer notre pensée devient essentiel » 0

A l’occasion de l’un de ses passages en France, où il collabore régulièrement avec les chercheurs de l’INRIA, Leslie Lamport, Prix Turing 2013, a partagé avec nous son point de vue sur l’informatique et sa place toujours plus importante dans notre société comme dans nos vies. [More]

S'abonner à la newsletter

Votre adresse email sera uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de RSLN. Microsoft ne l'utilisera pour aucune autre communication, qu'elle soit commerciale ou institutionnelle. Microsoft ne vend ni ne loue ses listes d'abonnées à des tiers.